Vous partez en PVT en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou en Amérique du Sud ? Alors, vous allez certainement découvrir la Vanlife !
La Vanlife, comme son nom l’indique, c’est le fait d’habiter et de voyager dans un véhicule aménagé. Les 2 énormes avantages de ce mode de vie : un sentiment de liberté absolue et des économies considérables pour votre budget. OK, acheter un van peut coûter cher, sauf que ça se revend aussi formidablement bien, parfois sans décote tant ce sont des véhicules très recherchés. Et puis, le plein d’essence coûte moins cher qu’un loyer !
La vanlife permet de se reconnecter à la nature, de dormir dans des spots somptueux, de changer de panorama tous les soirs, de faire de belles rencontres autour d’un feu de camp. Voyager au gré de ses envies sans renoncer au confort grâce à cette maison sur roue, ça c’est vanlife !
En Australie, en NZ, au Canada ou en Amérique du Sud, oubliez les trains !! Si vous voulez faire des vendanges, du Helpx, du Wwoofing ou travailler dans les fermes, il faut sortir des sentiers battus. Or, rien de mieux qu’un van pour s’enfoncer dans des petits chemins ! En plus, c’est pratique pour l’employeur qui n’a pas à vous loger puisque vous dormez dans votre véhicule !
La Vanlife, mis en avant dans un film des Coflocs
Les Coflocs, réalisateurs du très apprécié Génération Working Holiday (2015), reviennent aux manettes. Après avoir sorti ce documentaire mettant en lumière le visa vacances travail, ils s’étaient attaqués au sujet de l’expatriation, puis à celui du tour du monde. Leur quatrième film, sorti en septembre 2021, se nomme Vanlife, les nouveaux nomades.
Ce documentaire d’1h20 brosse le portrait d’une dizaine de vanlifers, des voyageurs en solo, en couple, avec des enfants, qui ont tous en commun de conduire un véhicule retapé. Van Volkswagen d’époque, camions ou 4×4 réaménagé, ancien fourgon de laitier, tiny-house tractés, il y en a pour tous les goûts.
Dans ce film, on découvre Yuna Rousseau, la petite vingtaine, passée du PVT Australie au PVT Nouvelle-Zélande. Il y a aussi Samuel et son van Marcel, qui a soigné sa grosse déprime sur les routes australiennes au volant de son camion de laitier Citroën. Enfin, découvrez Carla et Steven, en PVT Australie pendant le documentaire et désormais en PVT Canada.
Le film Vanlife, les nouveaux nomades est réalisé par Florian Mosca et Laurent Lingelser (les Coflocs) et co-produit par Chapka, spécialiste de l’assurance PVT Working Holiday.
Sont également partenaires du film : Michelin, Volkswagen, la FFCC (Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes), Camp’Us, l’application park4night et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Pour trouver du boulot, échangez avec les autres voyageurs, ça permet de dégotter de bons plans ou d’éviter les mauvais ! Vous pouvez aussi consulter des sites comme backpacker board ou Trademe. Ensuite pas de secret, déplacez vous, parfois plusieurs fois par semaine même si l’on vous dit que tout est complet et montrez votre motivation, les employeurs apprécient vraiment !
En effet, trouver un boulot n’est pas aussi simple qu’il y parait. Et le mieux pour les petits boulots est de se rendre directement dans les fermes et les champs pour demander au contractor s’il n’a pas besoin de main d’oeuvre.
Pour les packhouse (usine de packing de fruit), les places sont chères et il ne faut pas hésiter à relancer souvent les bureaux de recrutement pour se faire une place. Il y a beaucoup de turn over… mais aussi beaucoup de monde sur la liste d’attente 🙂