Voici les conditions d’admission et les démarches à réaliser afin d’obtenir le PVT Uruguay. Ces informations nous ont été communiquées par le Consulat d’Uruguay à Paris. Rappelons que le visa permet aux Français de voyager et de travailler légalement sur le territoire uruguayen.
Quelles sont les conditions d’obtention du PVT Uruguay ?
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire.
- Être titulaire d’un passeport en cours de validité.
- Ne pas être accompagné d’une personne dépendante.
- Disposer des ressources financières suffisantes pour assurer votre séjour en Uruguay (2500 euros)
- Être en bonne santé pour assurer la durabilité de votre séjour en Uruguay.
- Avoir souscrit une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement, la maternité et l’invalidité, valable pour toute la durée du séjour en Uruguay. N’hésitez pas à consulter le contrat de Chapka Assurances, le Cap Working Holiday.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Ne pas avoir été bénéficiaire de ce programme antérieurement.
Comment obtenir le PVT Uruguay ?
Pour votre demande de PVT, faites parvenir vos documents en format PDF à l’adresse suivante : cdparis@mrree.gub.uy
Attention : Les photos des documents ne sont pas acceptés. Scannez vos documents. Chacune des pièces jointes doit porter un titre identifiable.
Vous devrez fournir :
- Une lettre de motivation expliquant les motifs de votre demande de résidence temporaire.
- 1 photo au format passeport.
- Une copie de votre passeport en cours de validité (il ne devra pas périmer au cours de votre année en Uruguay).
- Un certificat médical établi par votre médecin traitant où il est expliqué clairement que vous ne disposez pas de pathologies empêchant votre séjour sur le sol uruguayen.
- Un acte de naissance de moins de 3 mois délivré par la mairie de votre ville de naissance et apostillé auprès de la Cour d’appel correspondant à votre lieu de naissance. Si vous êtes marié, un acte de mariage suffira (et sans apostille !).
- Un justificatif de domicile du dernier mois avec une adresse française (une facture de téléphone suffira 🙂 )
- Justificatif de ressources financières (ex : fiche de paie des trois derniers mois, relevé bancaire, bourses, etc.)
- Extrait de casier judiciaire français (et vierge de préférence !) de moins de six mois de validité au moment du rendez-vous. Si vous avez vécu à l’étranger pendant les cinq dernières années, fournissez un extrait de casier judiciaire apostillé par les autorités du pays qui l’a délivré. Les casiers judiciaires rédigés en espagnol, français, italien, anglais et portugais sont dispensés de traduction.
Une fois que le dossier sera complet, un rendez-vous sera fixé au Consulat d’Uruguay à Paris. Vous devrez signer une déclaration sur l’honneur attestant les dates exactes de votre séjour en Uruguay. Vous devez fournir préalablement ces dates par email. Votre séjour en Uruguay dans le cadre de cet accord ne peut pas dépasser un an. Votre dossier sera envoyé en Uruguay par voie électronique et vous serez contacté par email dans les 10 jours pour vous informer si votre demande à été acceptée ou refusée (on espère qu’elle sera acceptée ! 🙂 ).
Dès que vous arrivez en Uruguay, vous devez faire traduire votre acte de naissance par un traducteur assermenté uruguayen et ensuite vous rendre à la Direction Nationale de Migration (rue Misiones n° 1513, Montevideo) afin de finaliser votre demande. Il vous sera demandé de payer environs 60 euros, en pesos uruguayens.
Ensuite,vous serez dirigé auprès de la Direction Nationale de l’Identification Civile (rue Rincón n° 669, Montevideo) avec un certificat qui vous permettra de demander une carte d’identité uruguayen (cédula) en tant que résident temporaire, qui vous permettra de travailler et faire tout type de démarche en Uruguay.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour toutes ces démarches et à croiser les doigts 🙂
NB : Les Belges ne peuvent pas postuler au permis vacances travail Uruguay.