Vous allez faire un PVT à Taïwan ? Profitez-en pour découvrir les sites naturels de l’île-état !
La bonne nouvelle, c’est que Taïwan est un petit état insulaire de seulement 36 000 km², soit environ la superficie des Pays de la Loire. Ou la moitié de la région Occitanie. Vous n’aurez donc aucun mal à parcourir tous les sites naturels cités ci-dessous :
Le Parc National Yangmingshan
Facile d’accès car situé au nord de la capitale Taipei, ce parc national de 115km² est célèbre pour ses cerisiers, ses sources d’eaux chaudes et ses fumerolles (de la vapeur volcanique qui s’extrait de la roche). A effectuer : une randonnée autour du volcan éteint Mont Qiwing (1120m d’altitude) que l’on surnomme « seven star mountain » en anglais.
La Péninsule de Yehliu
Découvrez la péninsule de Yehliu et son incroyable géoparc avec vue sur la mer de Chine. Ce sont de curieuses figures formées par l’érosion. On dirait clairement des champignons géants !
Le Parc National Shei-Pa
Du point le plus bas (la vallée de la rivière Da-an à 760m) au sommet du mont Xueshan (3 886m), c’est tout un écosystème incroyable et d’innombrables sentiers de randonnées ! Le parc national abrite 51 sommets à plus de trois mille mètres d’altitude. Il y a de quoi faire pour les marcheurs !
Les gorges de Taroko
Elles ont été formées par une rivière qui a creusé son chemin à travers des montagnes de marbre et de granit. Baladez-vous sur le sentier tracé à travers les forêts, puis sculpté dans la roche. On y observe de somptueuses cascades et aussi un temple bouddhique.
Le lac de la Lune et du Soleil
C’est la destination préférée des couples en lune de miel. Quand on voit la photo ci-dessous, on ne peut que valider ce choix !
La vallée orientale du Rift
La vallée de Huadong ou vallée de Hualien-Taitung s’étend sur 180 kilomètres près de la côte est de Taïwan. A découvrir sur place : Le Tobacco Barn House Village à Yuli, qui offre une introduction à l’histoire de la plantation et de la transformation du tabac. En été, il y a un festival célébrant les récoltes. A voir aussi : le lac Yunshanshui et Mukumugi, le village de la tribu Taroko.
Yu Shan, la montagne de Jade
C’est le point culminant de l’île de Taïwan (3 952m d’altitude). Pour l’arpenter, effectuez le sentier de Tataka (ou Tatajia ou Tatachia), qui démarre à 2 610 mètres d’altitude sur le versant occidental. Il fait 10,5 kilomètres et passe par le refuge Paiyun (3 460m) où la plupart des randonneurs s’arrêtent pour la nuit.
La canton d’Alishan
Alishan est la base principale pour préparer l’ascension de la montagne de Jade. Il existe cependant d’autres points d’intérêts comme la randonnée du Chu Shan. Jiao Lung Waterfall, la plus haute chute d’eau de Taiwan, est située aux alentours. A voir aussi : le parc de la tribu culturelle YuYuPas Tsou.
Le Parc National Taijiang
Le Parc National est en grande partie situé dans la ville de Tainan. Elle s’étend de la digue sud du port de pêche de Qingshan jusqu’à la rive sud de la rivière Yanshui et est principalement constituée de terres côtières publiques.
Le Parc National de Kenting
Le parc de Kenting est connu pour son climat tropical et ensoleillé, ses plages et montagnes pittoresques. La superficie du parc couvre environ 181 km² de terre et 152 km² de mer. Le monument iconique est le phare d’Eluanbi, achevé en 1883 (21m de hauteur).
Quelques informations sur le nature à Taïwan :
- 8, c’est le nombre de parcs nationaux à Taïwan.
- Comme pour la forêt noire en Allemagne, certaines espèces végétales ont été préservées pendant des millénaires (if de Chine, Isoetes taiwanensis…)
- Taïwan abrite des espèces animales uniques comme la salamandre taiwanaise, l’ours noir de Taïwan, le macaque de Formose, le faisan de Swinhoe, le saumon et même la grenouille la plus ancienne du monde.
- Taïwan abrite 400 espèces de papillons dont cinquante espèces endémiques. A ajouter : 440 espèces d’oiseaux migrateurs.