Le gouvernement australien a annoncé que ceux qui ont obtenu un visa vacances travail* (PVT) mais qui n’ont pas pu l’activer à cause du Covid pourront au choix :
- Demander un remboursement des frais de visa.
- Refaire une demande de visa sans repayer les frais.
Ceux qui ont dû quitter l’Australie plus tôt en raison du COVID-19 pourront également bénéficier d’une dérogation, lorsqu’ils décideront de retourner en Australie. Ceux qui ne peuvent pas revenir parce qu’ils ont dépassé l’âge limite pour un visa Working Holiday Maker pourront demander un remboursement.
Un nouveau visa ou un remboursement doit être demandé avant la fin de l’année 2022
A l’heure actuelle, les frontières australiennes ne sont toujours pas rouvertes et il n’est donc pas possible de demander un nouveau visa PVT.
#PVT🇦🇺
— France Sydney (@FranceSydney) December 10, 2020
En raison du #COVID19
➡️ vous n’avez pas pu utiliser votre visa
➡️ vous avez quitté l’Australie avant la fin de votre visa
👉 vous êtes éligible à un nouveau visa sans frais jusqu’à fin 2022
Toutes les infos sur 1👇https://t.co/nu2vuIOX2e pic.twitter.com/eHFWnWEY6N
Les Français dont le PVT Australie va expirer peuvent (peut-être) prolonger leur visa
Pour rappel, les Français qui sont déjà en PVT Australie peuvent obtenir des prolongations de visa. Pour cela, il faut cumuler au minimum 88 jours de travail dans un secteur et une région en pénurie de main d’oeuvre pour obtenir un deuxième visa et 179 jours de travail pour un troisième visa.
Lorsqu’un deuxième ou un troisième visa n’est pas possible, il existe le Pandemic Visa (408 Pandemic Event). Ce visa temporaire vous permet de rester en Australie pour travailler si vous êtes employé dans un
secteur industriel critique, notamment l’agriculture, la transformation des aliments, la santé, les soins, les soins aux enfants, aux personnes âgées, handicapées. Pour être éligible, vous devez :
- Être en Australie
- Avoir un visa en cours de validité qui expire dans 28 jours ou moins (ou avoir un visa temporaire expiré depuis moins de 28 jours)
- La preuve de votre employeur que vous avez travaillé dans un secteur critique et qu’un citoyen australien ou un résident permanent ne peut pas occuper votre poste. Il doit aussi démontrer que vous ne pouvez pas satisfaire aux exigences d’un autre visa.
- Conservez une assurance maladie adéquate pendant votre séjour en Australie.