Le 17 février 2020, le Gouvernement australien a donné son feu vert aux titulaires du visa Working Holiday (visa vacances travail) pour qu’ils aident les communautés touchées par les feux de brousse.
Les Australiens qui ont été touchés par les incendies pourront embaucher des jeunes en PVT Australie dans des missions d’aide à la reconstruction des maisons et des fermes. Ils pourront aussi travailler sur des tâches de démolition, de défrichement, à la réparation des clôtures, des barrages, des routes et des chemins de fer.
La durée pendant laquelle un voyageur en PVT peut travailler avec un même employeur passe de 6 à 12 mois pourvu que cela soit un emploi en rapport avec les efforts de lutte contre les feux de brousse.
Ce travail, ainsi que les missions bénévoles assimilées, seront pris en compte dans le calcul du temps de travail nécessaire à la demande d’une prolongation de visa. Plus d’informations ici.
Le texte a été ratifié par le Ministre de l’immigration Alan Tudge, le Ministre du tourisme Simon Birmingham et le Ministre de l’agriculture David Littleproud.