L’Australie est le pays préféré des Français pour faire un Working Holiday Visa. Ils sont plus de 22 000 chaque année à partir « down under » ! Vous pouvez d’ailleurs découvrir le rapport 2015 sur les voyageurs en WHV Australie. Mais avant de faire votre demande de PVT Australie, vous devez déjà commencer par vérifier si vous avez le droit d’en faire la demande.
Comment obtenir un PVT Australie ?
-
- Détenir un passeport français valide tout au long de votre séjour. N’hésitez pas à le faire refaire s’il arrive bientôt à expiration. Et assurez-vous qu’il soit valide au moins deux ans si vous comptez faire un second WHV.
-
- Avoir plus de 18 ans et moins de 36 ans
-
- Avoir plus de 5 000 $AUD sur un compte bancaire (soit environ 4000€). Un justificatif peut vous être demandé en arrivant en Australie. Vous pouvez demander ce justificatif auprès de votre banque.
-
- Ne pas être en Australie au moment de la demande. Vous devez faire votre demande depuis votre pays d’origine ou depuis tout autre pays.
-
- Ne pas avoir d’enfants à charge
-
- Avoir une assurance médicale qui vous couvre en cas d’accident ou de maladie car vous ne serez pas pris en charge par le système de santé australien.
- Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce même visa.
Comment faire ma demande de PVT Australie ?
La demande se fait directement en ligne sur www.border.gov.au. Mais vous devrez au préalable vous créer un compte sur le site de l’immigration (votre ImmiAccount) : online.immi.gov.au/lusc/register
Quel est le prix d’un visa pour l’Australie ?
Le coût du visa est actuellement de 485 $AU à partir du 1er juillet 2019.
Vous pouvez suivre en ligne l’état de votre demande tout au long du processus d’accord. Et pour les nomades, sachez que le gouvernement australien a lancé une application dédiée, myVEVO, sur laquelle vous pouvez suivre l’avancement de votre demande. En savoir plus sur l’application myVEVO.
La plupart du temps, une réponse est donnée en 24 heures mais il est possible que la réponse prenne jusqu’à 4 semaines. Donc pas de quoi s’alarmer.
Comment étudier pendant mon PVT Australie ?
Si vous souhaitez étudier sur le sol australien, pas de soucis. Cependant, vous ne pourrez pas étudier plus de 4 mois. Pour une durée supérieure, il vous faudra demander un visa étudiant.
Si l’on vous demande des documents complémentaires pour obtenir votre visa, vous n’êtes pas obligé d’envoyer les originaux des documents demandés tant que cela n’est pas spécifié. Par contre, des photocopies certifiées conformes sont obligatoires.
Les documents demandés s’il y a lieu doivent être accompagnés de la traduction en anglais.
Comment faire un deuxième WHV en Australie ?
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’effectuer un second WHV en Australie. Celui-ci s’obtient toutefois à certaines conditions. Pour obtenir un 2nd WHV, vous devez :
- en faire la demande sur place et avant la fin de votre 1er visa ou depuis la France sur le site de l’immigration australienne.
- justifier de 88 jours de travail dans les secteurs suivants
- le fruit picking
- la pêche ou la culture de perle
- l’exploitation forestière
- l’élevage d’animaux
- les mines
- la construction
Vous devrez justifier de ces 88 jours en présentant au service de l’immigration des pièces justificatives type fiches de paie ou contrat de travail. En travaillant au black, vous n’aurez pas de justificatif et ces jours travaillés ne pourront pas entrer dans le calcul des 88 jours nécessaires.
Bon à savoir : contrairement au premier WHV, vous pouvez faire la demande du second depuis l’Australie. Pas besoin de rentrer en France pour le faire.
ATTENTION : depuis le 31 août 2015, le WWOOFING et le HelpX ne sont plus comptabilisés pour demander son 2ème WHV. Mais rassurez-vous, les jours effectués avant comptent toujours.
Voici le document « form 1263 » à remplir pour la nouvelle demande de visa.
Voilà vous savez tout ! Consultez désormais les informations pour bien préparer votre départ :
>> Ouvrir un compte bancaire en Australie
>> Obtenir votre Tax File Number, tout comprendre sur les impôts et la récupération des taxes (ou comment vous faire de l’argent facilement 🙂 )
>> Choisir son assurance PVT en Australie
>> Bonus 3 Génération Working Holiday Visa : comment obtenir son PVT ?