Depuis le 8 août 2016, les Français peuvent obtenir le PVT Taïwan ! Un pays qui s’ajoute à la longue liste de visas Working holiday déjà disponibles pour les voyageurs français. Le quota est de 500 places par an pour les Français (et 200 places pour nos amis Belges !)
Quelles sont les conditions pour être éligible au PVT Taïwan ?
Quelques critères sont évidemment nécessaires à l’obtention du PVT Taïwan :
- Avoir un passeport français en cours de validité.
- Ne jamais avoir obtenu le PVT Taïwan auparavant.
- Etre âgé de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande de visa
- Faire une demande individuelle (ne pas avoir d’enfant à charge)
- Etre en possession d’assez de fonds (copie d’un relevé bancaire à votre nom avec au minimum 2100 €)
- Etre en possession d’une attestation d’assurance (voir plus bas pour les détails)
Validité du visa : 1 an (à compter de la date de délivrance) à entrées multiples
Attention : impossible de faire un stage conventionné avec un PVT Taïwan. Pour effectuer un stage à Taiwan, vous devez demander le visa STAGE.
Comment postuler au PVT Taïwan ?
Les documents requis pour le PVT Taïwan
Il faut remplir un formulaire en ligne puis se rendre dans les trois mois en personne au bureau de représentation de Taiwan en France (l’équivalent d’une ambassade puisque Taiwan n’est pas reconnu comme un vrai pays) avec le formulaire imprimé et signé ainsi que les papiers demandés :
- Un formulaire de demande de visa « vacances-travail » à remplir sur le site https://visawebapp.boca.gov.tw, imprimé et signé
- Un passeport français d’une validité d’au moins 12 mois lors du dépôt de la demande de visa
- 2 photos d’identité couleurs de moins de 6 mois.
- certificat d’assurance pour le séjour à Taiwan.
- extrait de casier judiciaire de moins de 6 mois.
- justificatifs de possession d’une somme de 2100 euros.
- Preuve de réservation d’un billet d’avion aller-retour.
- Formulaire visite médicale original (moins de 3 mois). Il s’agit d’un formulaire de deux pages à faire remplir, dater et signer par un médecin traitant (Chief Physician) qui apposera son cachet. (Les signatures du Chief Medical Technologist et du Superintendent ne sont pas nécessaires). Il n’est pas nécessaire de fournir les résultats d’analyse sanguine ou de radiologie.
- Questionnaire PVT
- Lettre de motivation sur papier libre
- 86 euros de frais de visa à payer
Le rendez-vous au consulat
Les demandes doivent être déposées personnellement (pas de procuration possible) auprès du service consulaire du Bureau de Représentation de Taipei en France (78 rue de l’université, 75007 Paris). UNIQUEMENT SUR RDV.
Le service consulaire du Bureau de Représentation de Taipei en France se réserve le droit de demander des justificatifs complémentaires; les demandeurs pourront être également soumis à un entretien si nécessaire.
Le service consulaire est ouvert du lundi au vendredi de 9H30 à 12H30 (fermé après-midi, sauf les RDV PVT)/port du masque obligatoire
Sur place, le personnel vérifie que tous les papiers sont là et vous poseront quelques questions pour connaître vos motivations. Ensuite, après quelques jours, vous pouvez aller chercher votre passeport avec votre visa ou bien vous aurez fourni avec votre dossier une lettre recommandée et oblitérée à votre adresse pour que le personnel envoient directement votre passeport chez vous.
Délai de traitement (pour un dossier complet et conforme)
En délai normal (86 euros) : 3 jours ouvrés (5 jours ouvrés en juillet et août)
En délai raccourci (129 euros) : 24 heures (48 heures en juillet et août)
Retrait du passeport et du visa
La date du retrait est indiquée sur le reçu qui vous sera remis lors du dépôt de votre dossier. Le retrait se fait sans rendez-vous au même guichet que le dépôt. Votre visa/passeport peut être retiré par vous-même ou par une tierce personne (pas besoin de mandat). Dans tous les cas, la présentation du reçu est obligatoire.
Il est possible de vous restituer votre visa/passeport par courrier si vous fournissez, lors du dépôt, soit une enveloppe prépayée chronopost, soit une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec A/R (50 grammes) accompagnée de son bordereau de recommandé.
Les candidats se verront remettre un visa de visiteur à entrées multiples d’une durée de six mois. Dans les quinze jours avant la fin de ce premier visa, les jeunes Français séjournant à Taiwan devront se rendre à l’agence nationale de l’Immigration pour faire renouveler leur visa pour six mois supplémentaires.
Retrouvez toutes ces informations sur le site officiel de l’ambassade de Taïwan ainsi que sur un document récapitulatif.
Bonjour, merci beaucoup pour ce retour d’expérience, c’est vraiment top et ça donne tellement envie de partir au Japon. merci beaucoup !
Bonjour
J aimerais partir à Taïwan début 2020 février ou mars pour y trouvé un emploi et bien sûr un endroit où être hébergé mais voilà sur votre blog le pvt s adresse à un âge maximum de 30 ans et j en ai 42 ! Quel est votre aide ou vos conseils pour quelqun comme moi ?
Merci beaucoup à vous ou à ceux qui souhaitent me tendre la main.
J espère à bientôt stephane.
Bonjour,
Je m’inquiète au sujet du quota de 500 places
C’est 500 places par an ? Ou a l’issue des 500 places il n’y aura plus de PVT pour Taiwan ?
Je souhaiterais partir en PVT pour Taiwan en 2020, ce serait dommage pour moi que le quota soit atteint d’ici là..
Bonjour. C’est 500 places par an. Remis à zéro chaque premier janvier. La durée du visa est de 12 mois.
avez vous un endroit sur taipei où l’on puisse vous rencontrer ?
Cool ! Merci pour l’interview ainsi que les réponses permettant de se faire une petite idée du PVT la bas 🙂