La meilleure façon d’explorer un pays aussi vaste que l’Australie est certainement d’avoir son propre véhicule. Si les grandes villes sont bien desservies, dès que l’on se rend sur des itinéraires moins fréquentés, les transports publics sont absents ou presque. Quel meilleur véhicule qu’un camping-car pour profiter au maximum de vos vacances dans cet extraordinaire bout du monde ? Voici votre guide de la location de camping-car en Australie !
Pourquoi louer un camping car en Australie ?
Tout d’abord, il n’y a rien de plus australien qu’une longue, longue route à travers le désert rouge de l’outback qui s’efface à l’horizon (comme celle qui mène à Uluru ou Ayers Rock, le grand rocher sacré au centre du pays).
Voyager par voie terrestre est non seulement le moyen le plus pratique mais aussi le plus pittoresque pour visiter l’Australie. En parcourant ses routes, vous pourrez voir le paysage changer au fil des kilomètres, vous pousser dans des coins inaccessibles et découvrir la véritable essence du continent australien.
Comment choisir le camping car adapté à vos besoins ?
En Australie, vous pouvez trouver des camping-cars pour tous les budgets : des sociétés comme Jucy Campers et Travellers Autobarn proposent des camping-cars à des prix plus qu’abordables. Ils sont très populaires auprès des routards qui visitent le pays avec un visa Vacances-Travail, qui ont souvent un budget serré mais un immense désir d’explorer le pays.
Si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus, louez un Britz, un Apollo ou un Maui. Il s’agit généralement de camping-cars plus spacieux et dotés de plus de commodités, comme un micro-ondes, des toilettes et parfois une douche. En louant un tel camping-car, vous ne devrez pas nécessairement payer des frais de camping pour utiliser les douches et les toilettes.
Une autre chose que vous devrez prendre en compte au moment de choisir un camping-car est le nombre de lits. Si vous voulez mon conseil, et si vous en avez la possibilité, louez un camping-car qui a un peu plus d’espace. Vivre dans un van, même pour une période limitée, signifie avoir très peu d’espace pour vous et vos bagages. Vous allez passer pas mal de temps à déplacer, réarranger et réorganiser l’intérieur du van, et avoir un peu d’espace supplémentaire ne fait pas de mal, surtout si votre voyage dure plus d’une semaine ou deux.
Si l’idée de conduire un si grand véhicule vous effraie, ne vous inquiétez pas. Les camping-cars modernes sont très faciles à conduire et sont équipés de tous les dispositifs qui rendent la vie un peu plus facile, comme les caméras de recul pour le stationnement, les capteurs, etc.
Conduire en Australie, nos conseils
En Australie, on conduit à gauche. Je sais que c’est une chose qui terrifie beaucoup de gens, mais je peux vous assurer qu’il suffit de quelques jours pour s’y habituer. Il est également conseillé (au moins les premières fois) de conduire avec un passager. Quatre yeux valent mieux que deux !
Si cela peut vous consoler, presque tous les véhicules ont une transmission automatique, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’avoir la boîte de vitesses du côté opposé à celui auquel vous êtes habitué.
En ce qui concerne votre permis de conduire, en Australie, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant les trois premiers mois, après quoi il vous suffit de le faire traduire par un traducteur agréé et de conserver la traduction avec votre permis original. Vous pouvez également obtenir un permis de conduire international avant de quitter la France.
Vous devez être âgé d’au moins 21 ans pour louer un camping-car en Australie.
Évitez de conduire la nuit : sans visibilité, il est très facile de heurter les kangourous qui traversent la route (et ils ont tendance à le faire la nuit car ils sont attirés par les lumières). Si vous renversez un kangourou, dans la plupart des cas, votre camping-car subira des dommages considérables, ce qui peut vous coûter du temps et de l’argent. Certains camping-cars sont équipés d’un pare-buffle, qui vous sauve souvent la vie dans de tels cas.
Nos conseils pour vos vacances en camping car en Australie
Il y a des locations de camping-cars partout dans les grandes villes, et dans tous les aéroports. Toutefois, évitez de vous présenter sans réservation, mais faites-le à temps en ligne.
L’Australie regorge d’aires où vous pouvez garer votre camping-car gratuitement ou moyennant un petit don (comme les parcs nationaux). Avant de vous arrêter quelque part pour la nuit, vérifiez que c’est autorisé si vous voulez éviter de vous réveiller avec une amende. De toute façon, dormir sur le bord de la route est illégal partout en Australie.
Avant de prendre la route, assurez-vous de savoir ce que vous devez faire pour maintenir votre camping-car en parfait état. Savez-vous comment changer un pneu ? Comment vérifier le niveau d’huile ?
Ne lésinez pas sur l’assurance. Conduire pendant des jours et des jours en Australie, surtout dans des régions reculées comme le Kimberley ou l’Australie occidentale, n’est pas une sinécure. Tant de choses peuvent mal tourner (ex : le fameux kangourou qui saute sur votre capot). Avoir une assurance vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.
Étant donné la taille du pays, il est très courant de prendre le van dans une ville et de le rendre au loueur dans une autre ville. À moins que vous ne souhaitiez revenir en arrière en refaisant le même trajet, je vous recommande de procéder ainsi. Cela vous coûtera un peu plus cher mais cela en vaut la peine.
Si votre intention est d’explorer le centre du pays ou la côte ouest, n’oubliez pas qu’il s’agit de régions peu peuplées, où vous devrez parfois parcourir des centaines de kilomètres avant de rencontrer une station-service ou un supermarché. Surveillez toujours le niveau d’essence et faites le plein dès que vous le pouvez. Et gardez toujours quelques litres d’eau en réserve.