Graziella du Voyage de Kiwi a eu envie de nous faire partager son amour pour la Nouvelle-Zélande à travers des activités outdoors gratuites !
Soyons clair, l’un des meilleurs amis du voyageur est l’application « Campermate » qui permet à tous de savoir où se trouvent les principaux points d’attractions gratuits de Nouvelle-Zélande. En fonction de vos goûts et de votre motivation, vous pourrez créer votre circuit idéal.
Sachant qu’il y en a beaucoup, je vous révèle dans ce petit article 10 DES LIEUX GRATUITS qui m’ont marqué et quelques conseils afin d’ajouter à votre to-do-list certains des plus beaux endroits à voir au cœur du pays du long nuage blanc.
ÎLE DU NORD
À la recherche des Kauri dans la forêt de Waipoua
La randonnée Kauri Walk vous mènera sur les traces des principaux Kauri. Le Tane Mahuta qui est le plus grand de tous les Kauris, le Te Matua Ngahere considéré comme le plus vieux du monde et les Four Sisters avec ses 4 troncs. En bonus, je vous conseille le Mc Kinney Kauri dans le Parry Kauri Park à Warkworth…
Coordonnées GPS Kauri Walk : -35.607296, 173.535007
Coordonnées GPS Parry Kauri Park : -36.416106, 174.669837
Randonner le long des dunes de sable à Mangawhai Heads
Si vous aimez marcher en longeant de belles plages et en profitant de beaux points de vue, alors cette randonnée de quelques heures est à effectuer. Par beau temps de préférence ! Apportez votre pique-nique.
Coordonnées GPS : -36.090500, 174.583964
Assister au coucher de soleil au Cap Reinga
C’est un lieu magique à tout moment de la journée. Préférence au coucher de soleil où les visiteurs se comptent sur les doigts d’une main…
Coordonnées GPS : -34.429823, 172.678525
Se lancer sur l’Alpine Crossing à pied aller-retour et économiser la navette
Deux options sont possibles. Soit vous marchez environ 8 heures A/R en partant du parking de Mangatepopo jusqu’au point de vue sur les lacs et revenez à votre point de départ, soit vous vous arrangez avec d’autres voyageurs pour disposer vos voitures à chaque extrémité du parcours. Cette randonnée est incontournable !
Coordonnées GPS Mangatepopo Car Park : -39.144521, 175.581585
Arpenter les tunnels des anciennes mines à la lampe torche à Karangahake Gorge
L’endroit est vraiment mignon et c’est vraiment le moment d’apprendre pas mal de choses sur l’histoire des mines en Nouvelle-Zélande. Bien sûr, il ne faut pas être claustrophobe si vous voulez éviter une crise de panique dans le tunnel. Mais rassurez-vous, il n’y a que l’embarras du choix sur le site pour effectuer de belles randonnées sans passage dans le noir…
Coordonnées GPS : -37.417269, 175.763590
Visiter le musée Te Papa à Wellington
Il est gratuit, complet et très instructif. Vous avez la collection permanente qui vous apprendra beaucoup de choses sur les maoris mais aussi d’autres oeuvres plus modernes. A visiter le jeudi soir de préférence car le musée est ouvert jusqu’à 21h00. Il y aura beaucoup moins de monde.
Coordonnées GPS : -41.290295, 174.782046
ÎLE DU SUD
Grimper jusqu’au Key Summit sur la Routeburn Track
Sur la célèbre route reliant la ville de Te Anau à Milford Sounds se trouve l’un des points de départ de la Routeburn Track, l’une des Great Walks de NZ. Si vous n’avez pas l’âme d’un randonneur ou pas le budget pour effectuer la randonnée en entier, je vous conseille d’accéder au Key Summit ! Il suffit de stationner votre véhicule à The Divide. Comptez 2h de marche aller/retour seulement pour profiter au sommet d’un panorama à couper le souffle ! Pour les plus courageux, rejoignez le Lac Mackenzie ! Cascades et vues sur les montagnes exceptionnelles ! 8h de marche aller/retour, pensez à vos sandwichs.
Coordonnées GPS The Divide (parking) : -44.825131, 168.117482
Voir les pingouins à Oamaru, en soirée de préférence
Ce n’est pas tous les jours que vous verrez des pingouins en liberté… Tout vient à point à qui sait attendre… alors, patience et vous les verrez sans doute pointer le bout de leur bec ! Voici l’occasion parfaite de s’émerveiller comme des enfants.
Coordonnées GPS : -45.122069, 170.978868
Observer les Kéa en soirée après une petite randonnée glaçante
Il y a les petits joueurs. Ceux qui verront les Kéa le long de la route les menant au Milford Sounds. Ces derniers ne sont pas difficiles à repérer tant ils sont encerclés par des touristes tout droit sortis de la file des bus stationnés devant le lieu d’intérêt. A moins de vous y rendre très tôt le matin, aucune chance de profiter d’un moment calme avec ses beaux oiseaux… Je vous conseille plutôt de vous rendre près de Nelson au point de départ de la randonnée Harwood Hole, la plus grande grotte verticale de Nouvelle-Zélande. Au retour, vous pourrez peut-être assister à l’envol des Kéa. Magique ! Attention, pour y accéder vous devrez emprunter une route de graviers de 11 km. Gros véhicule s’abstenir !
Coordonnées GPS : -40.943736, 172.891691
Randonner jusqu’au Rob Roy glacier
Assister à de mini-avalanches, entendre raisonner le silence. Se dépasser un peu, s’émerveiller beaucoup. Voilà ce qui vous attend avec cette belle randonnée. Attention toutefois si vous avez un véhicule avec un pare choc trop bas car quelques petites rivières à passer…
Coordonnées GPS : -44.470005, 168.731597
A vos expériences ! Bonne route.
Crédit Photo : Joffray Duda Photography
J’ai trouvée pas mal d’endroits pas connu et pourtant très beaux en Nouvelle Zélande, comme les Hamurana Springs juste de l’autre coté du lac de Rotorua, c’est gratuit et tout simplement féerique au vu de la couleur de l’eau. Sinon j’ai pu faire un treck sur le mont Te Urewera dans la Bay of Plenty, j’avoue que c’est assez physique mais la vue est imprenable sur la plaine.
En ce qui concerne les sources d’eaux chaudes, j’en ai trouvé une nichée à Taupo, sur le chemin qui mène aux Huka Falls, endroit à voir aussi 😉 Bref en Nouvelle – Zélande, il suffit parfois de chausser ses baskets pour découvrir de belles choses
Merci pour les idées de spots sur l’île du Sud que je connaissais que vaguement ! 😀
C’est assez incroyable la Nouvelle Zélande car où que tu sois, tu découvres un paysage magnifique, une plage, une cascade ou de douces collines bien vertes. Bref, je suis tombée amoureuse ! Première idée en tête, qui n’est pas dans la liste, Northland avec le Cape Reinga, les immenses dunes de Te Paki, Bay of Island où l’une de mes amies a pu faire du kayak entourée d’orques.
J’ai adoré également le mont Taranaki, majestueux.
Et ps : à Rotorua et autour de cette région, on peut trouver des sources chaudes gratuites !
Voilà, pas d’hésitation, allez-y !