Et si on mangeait chilien ce midi ? La gastronomie est une autre façon de découvrir un pays. Alors avant de partir en PVT Chili, on vous propose de découvrir les meilleurs plats de la cuisine chilienne.
Quelles sont les spécificités de la cuisine au Chili ?
On va pas se mentir, la cuisine au Chili n’est pas réputée pour son savoir-faire ni pour être une explosion de saveurs raffinées. Contrairement à d’autres pays d’Amérique Latine, les plats ne sont pas trop épicés. Souvent très salés ou très sucrés, les plats chiliens bénéficient en revanche d’une grande fraîcheur comme :
Les fruits de mer
Avec plus de 4 300km de côtes, les poissons et fruits de mer font partis des plats principaux au Chili. Crabe, crevettes, palourdes, huîtres, oursins, homards, noix de Saint-Jaques… la cuisine chilienne offre un large choix de crustacés.
La viande
Il n’y a pas qu’en Argentine où on trouve de la viande de qualité. Les Chiliens sont des grands adeptes des asados (barbecue). Si le bœuf se décline à toutes les sauces dans tout le pays, le sud est spécialisé dans le méchoui d’agneau.
Quelles sont les meilleures recettes de la cuisine chilienne ?
Les empanadas
Plat traditionnel d’origine espagnole. Il s’agit d’une sorte de chausson farci de viande hachée, d’oignons et d’olives. On peut y ajouter du fromage et des légumes.
Le manjar
Cette pâte très sucrée et vite écœurante s’apparente à une confiture de lait. On l’obtient en faisant cuire du lait, du sucre, de la vanille et de la cannelle. On la mange sur du pain ou dans des recettes de pâtisseries typiques au Chili.
Le Cazuela
Ce plat populaire est une sorte de soupe dans laquelle flottent des morceaux de viande et des légumes (pomme de terre, maïs, potiron…).
Le pastel de choclo
C’est une sorte de hachis Parmentier à base de purée de maïs à moitié moulu. La préparation est ensuite renversée sur une base de viande qui a mijoté avec des oignons et des raisins.
Le ceviche
On retrouve ce plat un peu partout en Amérique Latine. Au Chili, le Ceviche désigne un plat de poisson cru, mariné dans du jus de citron, de l’ail et de la coriandre. Ce plat est souvent accompagné de patate douce ou de maïs.
L’humitas
L’humitas est une purée de maïs et d’oignon. La purée est généralement emballée dans des feuilles de maïs et cuite dans de l’eau bouillante.
Le chupe de mariscos
Le chupe de mariscos est un gratin de fruit de mer. Baignant dans leur jus, les crustacés sont accompagnés de mie de pain et d’oignons. Le tout est gratiné au four. Un régal !
Le curato al hoyo
C’est le plat typique de l’île de Chiloé. Des fruits de mer, de la viande (porc et/ou poulet) et des légumes sont enroulés dans de grandes feuilles avant d’être cuit à l’étouffé sur de grandes pierres chauffées par un feu.
One thought on “Chili : 10 visites incontournables à Valparaiso”