La cuisine argentine est de plus en plus réputée au niveau international. Il n’y qu’à voir à Paris où de nombreux restaurants viennent d’ouvrir l’an dernier : le Volver Pizzeria dans le 11ème arrondissement (petit frère du Volver), le Caminito dans le 2ème ou encore le Loco entre Pigalle et les Grands Boulevards. Comme on est sympa (et affamé), on vous a concocté un petit état des lieux des spécialités à déguster au moins une fois dans sa vie. Et c’est encore mieux si vous le faites en Argentine !!
Quelles sont les spécialités argentines à la viande ?
- Les viandes rouges cuites sur la parrilla. Les morceaux les plus consommés sont notamment el ojo de bife (faux-filet), el bife de chorizo, el cuadril, el bife ancho (entrecôte).
- Le steak de lama, à déguster de préférence dans un restaurant du nord argentin, entre Salta et Humahuaca.
- La fondue de carne, une sorte de fondue bourguignonne très copieuse. On cuit les morceaux de viandes dans de l’huile bouillante et on l’assaisonne avec d’innombrables sauces. A déguster dans les régions de montagne comme à San Carlos de Bariloche.
- L’agneau de lait de Patagonie. Commandez l’agneau cuisiné en pot-au-feu, c’est un délice !
Quelles sont les spécialités argentines sur le pouce ?
- Les empanadas : des petits chaussons farcis au poulet, à la viande hachée (relevé ou non au piment !), au fromage ou à la pâte de maïs (plutôt fade ce dernier). Petit conseil de préparation : privilégiez une cuisson au four (al horno) pour les empanadas poulet… et frit pour les empanadas à la viande.
- Le choripan à la sauce chimichurri : il s’agit d’une saucisse mis entre deux pains et assaisonnée avec une sauce à base de persil vinaigré, d’ail et de piment.
- La milanesa de pollo : une escalope milanaise. Elle se consomme parfois en sandwich.
- La milanesa classique : fine tranche de bœuf pané.
Quelles sont les spécialités argentines en pâtisserie et au petit-déjeuner ?
- Les alfajores au dulce de leche, une pâtisserie à la confiture de lait.
- La medialuna, les croissants argentins (jamais vu encore en France… en même temps, le pari est risqué).
- Le maté, ce « thé » à l’argentine.
- La café con leche… ou café au lait, bien plus populaire que le café noir americano.