Pour travailler en Nouvelle-Zélande, il est obligatoire d’obtenir un numéro IRD (Inland Revenue Department). Une fois ce numéro obtenu, votre taux d’imposition en Nouvelle-Zélande sera de 12,2 % si votre salaire ne dépasse pas 14 000 $ et de 19,20 % si vous gagnez jusqu’à 48 000 $.
Comment obtenir un numéro IRD ?
Les démarches administratives peuvent sembler simples, mais si vous n’avez pas les documents nécessaires, le processus peut devenir un véritable parcours du combattant.
1/ Télécharger le formulaire IR742 (réservé aux travailleurs temporaires en Nouvelle-Zélande).
2/ Imprimez, complétez et signez le formulaire.
3/ Joignez les documents suivants au formulaire :
- Photocopie de votre passeport
- Copie de votre visa
- Preuve de résidence en France ou en Nouvelle-Zélande : facture d’électricité, photocopie de votre DNI recto/verso avec adresse, copie de votre permis de conduire international s’il n’est pas déjà utilisé comme preuve d’identité.
- Preuve de l’existence d’un compte bancaire en Nouvelle-Zélande : relevé de compte, livret bancaire avec les mouvements de compte.
- Votre numéro d’identification fiscale français : photocopie de votre dernière déclaration de revenus ou de votre numéro de sécurité sociale.
4/ Envoyer la demande
Si vous n’êtes pas encore en Nouvelle-Zélande : envoyez la demande par courriel à : offshore@ird.govt.nz N’oubliez pas de scanner et de joindre le formulaire avec le reste des documents.
Si vous êtes déjà en Nouvelle-Zélande : envoyez le formulaire de demande par courrier à : Inland Revenue, P O Box 39010, Wellington Mail Centre 5045, New Zealand.
Date limite d’obtention
Une fois la demande reçue, 8 à 10 jours.
Si vous n’avez pas de nouvelles, veuillez contacter le service de l’IRD.
Important : si vous séjournez en Nouvelle-Zélande pendant plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois, vous êtes considéré comme un résident fiscal néo-zélandais. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Si vous avez besoin d’aide en matière de fiscalité, consultez la page Taxback.