Logement au Canada : comment se loger ?

Canada2 commentaires sur Logement au Canada : comment se loger ?

Logement au Canada : comment se loger ?

Vous y êtes, fin prêt ! Plus qu’à prendre l’avion mais il subsiste en vous un léger doute, comment allez-vous faire pour trouver un logement au Canada ?

En premier lieu, tout dépend comment vous voyiez les choses : sédentaire ou ayant la bougeotte ?

Location au Canada : les précautions

  • le chauffage est-il compris dans le prix ? (l’hiver durant souvent plus de 4 mois et y est rude !)
  • il est inscrit dans l’annonce que « tout est compris », cela veut donc dire que vous ne paierez ni eau, ni électricité ni chauffage en plus du prix indiqué (internet et le câble sont aussi parfois inclus)
  • demandez également si il y a une place de parking
  • et toutes les autres questions que vous poserez également en France (les voisins, accommodations, supermarché, transports, taxes…)
ce qu'il faut savoir sur le logement au Canada

Les Condos, c’est quoi ?

Ce sont des appartements dit « condominium » dans des résidences récentes, avec des services luxueux (piscine, salle de sport, belle vue, biens placés…). Je vous vois venir « cela ne rentre pas dans mon budget ! ». Oui mais il y a de belles occasions à saisir, en colocation notamment !

Vous avez la bougeotte ?

Si vous décidez de bouger tout le temps les backpacks, autrement dit les auberges de jeunesse, sont faits pour vous. Réservez pour quelques nuits lors de votre arrivée pour être sur d’avoir un pied à terre et ensuite vous pourrez bouger au fur et à mesure de votre périple. Il suffit parfois d’arriver directement et de demander si il reste de la place pour obtenir une chambre, simple ou en dortoir tout dépendra de votre budget.

Ayez avec vous un guide ou une liste de quelques auberges sélectionnées à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu si jamais vous allez dans les grandes villes en haute saison.

Les auberges de jeunesse coûtent entre 26 et 80$ la nuit en fonction du confort et de la formule de la chambre.

Si vous avez plus d’argent, vous pouvez opter pour l’achat d’un van – environ 3000 dollars et sillonner ainsi à votre rythme le Canada et ne pas être pris au dépourvu.

Si vous êtes plutôt sédentaire :

Tout d’abord, il va être difficile pour vous de trouver un logement depuis la France.

Installez-vous tout d’abord temporairement dans un logement meublé loué à la semaine ou au mois et dans un quartier central afin de faciliter vos recherches et vous rendre plus disponible.

Vous pouvez également prendre l’option auberges de jeunesse pour quelques semaines afin de commencer à arpenter les lieux et prendre des tuyaux d’autres voyageurs que vous rencontrerez là bas.

Il est important de signer un contrat entre le loueur et vous.

Sachez également que la caution est illégale au Canada mais le propriétaire peut demander des avances de loyer (un mois ou deux maximum).

Lorsque vous signez le bail pensez à préciser la durée de ce dernier, si jamais vous décidez de partir vous devrez payer les loyers jusqu’à la fin du bail.

Vous pouvez également, lorsque c’est possible – à voir directement avec le loueur- louer sans fixer de durée à l’avance. La location sera alors reconduite automatiquement chaque mois jusqu’à ce que vous signifiez votre congé. Vous aurez alors 1 mois de préavis lorsque vous signifierez votre départ.

Les sites utiles pour trouver l’appartemment ou la colocation de vos rêves :

Les auberges de jeunesse :

(attention il ne s’agit pas d’une liste exhaustive)

Spécial Montréal :

One thought on “INTERVIEW : 2 sœurs en PVT à Victoria (Colombie-Britannique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *