Comment faire quand on arrive sur place? Comment rapidement se sentir chez soi ?
Vous pouvez commencer à jeter un œil sur les offres avant de partir pour vous faire une idée (tarif, logement, quartier ..) mais sachez que ça ne sert pas à grand chose de commencer vos recherches depuis la France. Vous trouverez beaucoup plus d’offres et d’opportunités une fois sur place. En plus, il est toujours mieux de visiter ou bien de rencontrer vos futurs colocataires avant de vous engagez donc ne vous précipitez pas.
Notre conseil : ayez un point de chute pour vos deux premières semaines (hôtel, backpackers, chez des amis …) puis commencez directement vos recherches une fois sur place. Vous verrez que les recherches sur place sont simples et rapides … et vous serez plus à même de décider. Et puis, n’oubliez pas que la vie en Australie de façon générale est beaucoup plus simple qu’en France donc ce n’est pas la peine de paniquer.
Vous trouverez dans cette partie quelques liens et quelques idées pour vous loger facilement et pour pas très cher.
Le couchsurfing
Littéralement « surf sur canapé » consiste à « squatter » le canapé d’un étranger pour une ou plusieurs nuits gratuitement dans votre ville de destination de vacances. Cette idée, au départ un peu farfelue, est un véritable succès qui ne se dément pas.
Le couchsurfing est une très bonne solution pour vous loger provisoirement : à votre arrivée par exemple ou bien lorsque que vous débarquez dans une ville pour ne pas être seul.
En plus, c’est une excellente façon de rencontrer des locaux et de découvrir leur mode de vie. Les hosts (ceux qui proposent leur canapé) sont généralement eux aussi des voyageurs et des personnes très ouvertes qui aiment échanger et rencontrer des gens. Ne soyez pas timide, le but n’est pas seulement de passer la nuit chez quelqu’un gratuitement mais bien de pouvoir échanger et de passer un moment convivial.
A ce jour, le site couchsurfing.org (le point de rendez-vous des couchsurfers du monde entier) enregistre quasiment 2.000.000 de couchsurfers et a permis d’aboutir à 2.100.000 expériences de couchsurfing réussies.
Il est interdit de demander de l’argent au couchsurfer pour l’hébergement (sous peine d’exclusion du site) et il ne faut attendre aucune invitation en échange. Ce qui n est pas une raison pour se transformer en pique assiette et profiter de tout et n’importe quoi. le couchsurfer et l’hôte doivent vivre en bonne intelligence pour quelques jours.
Rendez-vous sur le site officiel pour créer votre profil et commencer à prendre contact avec des locaux.
Rien ne sert de prendre contact 5 mois à l’avance, la plupart du temps les couchsurfers et les hôtes se mettent en relation seulement quelques semaines avant l’arrivée du couchsurfer.
Le Backpack
Les backpacks sont là où dorment les backpackers. Ceux qui ont un sac à dos sur leur dos, autrement dit les auberges de jeunesse.
C’est une bonne solution pour vous loger en Australie si vous ne souhaitez pas rester trop longtemps au même endroit. C’est une solution économique (un lit dans des dorms de 6 à 8 personnes coûte entre 18 et 25 $ AUD la nuit ) qui vous permet d’être libre et de changer de lieu quand bon vous semble.
Il existe énormément de bakcpack en Australie là où la culture du « backpacker always on the road » s’est extrêmement développée. Le bakcpacker ne jouit pas toujours d’une très bonne réputation auprès de certains australiens. Il leur est souvent reproché de déposer leurs déchêts un peu n’importe où, de profiter de nombreuses installations sans payer ou encore même parfois de voler dans les magasins.
Il ne faut pas que cette image perdure ou se renforce. Adoptez si vous êtes un backpacker des gestes citoyens et responsables.
Voici quelques liens utiles pour trouver le bons Backpacks dans les bonnes villes :
- Hostelworld Australia
- Hi Hostel (avec la carte adhérent, de nombreuses réductions, elle peut s’obtenir avant de partir et est valable partout dans le monde pour toutes les auberges estampillées Hostelling international)
- Booking
- Hostel Bookers
- Auberge de jeunesse
N’oubliez pas de faire un petit tour sur les biens connus tripadvisor et voyage forum pour connaitre quelques avis d’internautes avant de réserver.
Le Van ou le break
Pour les aventurier qui souhaitent faire un road trip autour de l’Australie, acheter un van ou bien une grande voiture (type break) peut être aussi une solution pour se loger et voyager en même temps ! Cette solution est souvent choisie car c’est la solution la plus économique pour voyager en Australie et elle permet d’être libre et de vous arrêter ou bon vous semble (même au milieu de l’Outback) !
Pour les petits budgets, la voiture sera la solution la moins chère à l’achat (entre 1000$ et 2500$) mais aussi en termes de consommation (entre 6 et 10litres au 100 kilomètres).
Et pour répondre à votre question, oui vous pouvez dormir dans certains modèles ! Tels que les voitures break, que l’on appelle des Station Wagons en Australie. On y ajoute un matelas et hop cela fait un lit pour 2 voir plus ! Par contre cela a aussi des inconvénients, si vous voulez transporter plus de deux personnes ou si vous allez faire les courses ou autres activités, difficile de cacher vos affaires, elles seront visibles aux yeux de tous. On comprend vite que tout ce que vous possédez est dans cette voiture, puisqu’elle vous sert de maison !
Autre solution, la plus répandue et la plus tendance, est le van. Son achat sera un peu plus cher (entre 3000$ et 6000$) et également plus demandeur en carburant (entre 10 et 14 litres au 100kilomètres). Cependant, cette solution sera tout de même plus confortable (place, sécurité, intimité, pour cuisiner mais aussi pour rouler de longues heures), surtout si vous décidez de partir plusieurs mois sur les routes. Il existe plusieurs types de vans, certains seront vides tandis que d’autres seront tous équipés (rangements, évier, cuisinière, frigidaire, table et banquettes mais aussi lit). Les models hi-top et hop-top eux auront en plus un toit amovible, qui vous permettra de vous tenir debout à l’intérieur.
Retrouvez notre dossier « Van en Australie : tout savoir avant l’achat » pour éviter les arnaques.
La colocation
La colocation est l’un des modes d’habitation les plus courants en Australie pour les arrivant en WHV souhaitant se poser durablement dans une ville.
Voici quelques liens utiles pour trouver le colocataire et la colocation idéale :
- Flatmate Finders
- flatmate.com
- Share accommodation
- Easyroomate
- Metro roommates
- Domain (section share)
- Study Stays
Vous pouvez aussi prendre contact avec des gens en direct qui peuvent avoir des bons plans,sur par exemple
ou rechercher un appartemment à plusieurs directement :
- Accomodation Sydney (spécial sydney donc )
Vous pouvez aussi aller directement dans les agences immobilières et voir s’ils ont quelques choses à vous proposer. Les logements en Australie sont en règle générale plus spacieux et plus moderne que les logements en France. Il n’est pas rare de voir des immeubles avec piscine, sauna et salle de sport … sans que ce soit hors de prix.
Bien entendu il est nécessaire comme en France de faire attention où on met les pieds et de prendre les précautions nécessaires préalables. Echanger des emails avec l’auteur de l’annonce, le rencontrer plus d’une fois si possible.bien s’entendre sur le prix du loyer – à savoir qu’en Australie les loyers sont le plus souvent fixé à la semaine (de 90$AUD à 150$AUD)- qui fera quoi comme tâche dans la colocation.
L’intérêt principal de la colocation c’est de ne pas se sentir seul et si en plus on se retrouve dans une colocation d’étrangers ou de locaux, on progresse encore plus vite en anglais et on découvre un peu plus les us et coutumes et la région.
Ensuite pour votre installation en logement Australie il existe différentes solutions.
Recherche d’un logement en fonction de la durée
Pour un séjour court entre 3 et 6 mois
Dirigez vous vers la colocation. C’est le moyen le plus simple de trouver un logement rapidement et de ne pas se sentir seul. Il existe pléthore de sites où vous pourrez trouver des petites annonces de colocation ( voir la liste des sites de colocs dans Comment se loger en Australie ?)
Vous pouvez également trouver de petites annonces dans les backpacks, dans le YHA ou sur le célèbre site gumtree.
Les papiers nécessaires : une pièce d’identité et de quoi payer la caution (bond).
Si vous le pouvez, faites établir un contrat de bail court avec une date déterminée de cessation de bail (lease) et faites un état des lieux avant d’entrer dans votre logement.
Les loyers en Australie se paient à la semaine ou toutes les deux semaines.
Vous pourrez trouver des share rooms ou des chambres individuelles. Bien entendu les prix ne sont pas les mêmes selon que vous soyez seul dans votre chambre ou à plusieurs, que vous ayiez une salle de bains privée ou pas.
Un Conseil : Favorisez les annonces « furnished » (meublé) et non les « unfurnished »(non meublé) ça vous évitera de vous ruiner en meuble pour 6 mois ! Pas d’inquiètude à ce niveau, de nombreux appartement sont loués meublés en Australie.
Le prix des logements en Australie est cher mais raisonnable (entre 100$ et 150$AUD la semaine) dans les petites villes (Brisbane, Adélaïde, Cairns, Darwin, Perth …). Par contre, si vous optez pour les grandes villes (Sydney ou Melbourne) les loyers sont hors de prix (entre 200$ AUD et 350$ AUD la semaine). Ne vous étonnez pas de voir beaucoup d’annonces proposant de partager une chambre à plusieurs (parfois une chambre est divisée par 4 personnes!).
Pour la caution on peut vous demander un « chèque certifié ». En échange du cash vous pourrez obtenir ce chèque dans les postes par exemple.
Pour un séjour plus long : de 6 mois à 1 an.
Vous pouvez choisir un appartement individuel. Cela risque d’être un peu plus difficile à trouver. En effet, les logements long terme sont plutôt destinés aux expatriés longue durée ou tout simplement aux résidents. Mais si vous comptez rester plus de 6 mois dans la même ville, pourquoi ne pas tenter votre chance également pour votre logement en Australie.
Pour trouver votre logement en Australie vous pourrez faire appel à une agence immobilière, sachez que les frais d’agence sont à la charge du propriétaire (à l’inverse de la france) donc vous pouvez peut être vous offrir ce luxe. Attention toutefois aux agence de relocation, qui elles peuvent être amenées à vous facturer des frais supplémentaires de conseils. ça n’est pas une arnaque mais si votre budget est très serré essayez de vous débrouiller plus par vous mêmes.
Pour visiter un appartement c’est simple, vous pourrez laisser à l’agence votre pièce d’identité et une caution qui vous sera restituée lors de la remise des clés quand vous aurez terminé la visite.
Lorsque vous aurez trouvé votre bonheur vous pourrez signer un contrat (le terrency agreement), puis un bail (bond) pour une durée de 6 mois à 1 an. (cela peut arriver que vous tombiez sur un bail plus court ce qui peut être ausi intéressant). En Australie : il y a aussi un système de points. Chaque document officiel que vous possédez (passeport, carte d’identité, passeport; carte de crédit, relevée de banque ..) équivaut à des points. Plus vous aurez de points et plus vous aurez de chance que votre demande soit acceptée.
Si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin du bail vous devrez payer les mois restants que le bien soit ou non reloué.
Le préavis dure 21 jours.
La caution s’étend de 4 semaines de loyer pour un logement vide, 6 semaines pour un meublé et tout est possible pour les autres types de logements.
NOTA : Que ce soit pour louer vous même ou bien pour une coloc : les australiens adorent les lettres de recommandations et il n’est pas rare qu’ils vous demandent le nom d’une personne à contacter. Donc n’hésitez pas à leur donner un contact (éviter un membre de votre famille évidemment) pour qu’ils puissent échanger avec eux à votre sujet, ils apprécieront.
2 thoughts on “Chapka s’engage auprès de l’association WIRES pour protéger la faune australienne”