Avant notre arrivée en Australie, nous nous étions renseignés sur les jobs « courtes durées » que nous pouvions faire. Nous avons vu que le fruit-picking était une bonne solution !
Astuce pour trouver un job en Australie
Nous avons alors utilisé le « Harvest Guide ». C’est un livre gratuit qui recense les fermes de fruits/légumes par Etat. Ce guide est disponible sur Internet et aussi dans les centres d’information australiens (ça correspond aux offices de tourisme en France.)
Une fois arrivés en Australie et le van acheté nous avons alors cherché notre 1er job de fruit picking. Aux alentours de Sydney et en novembre c’est la période des cerises. Nous avons alors pris contact par téléphone avec des centres d’information pour recevoir les coordonnées des fermes. Après plusieurs appels, nous avons trouvé une ferme où nous pouvions travailler. Celle-ci se situe à Hillston soit à 500km de Sydney. Nous avons alors passé toute la journée du dimanche sur la route pour rejoindre la ferme.
Quelles étaient vos missions durant ce Fruit-picking ?
Le lundi, nous avons commencé notre job pour le terminer le vendredi. Pendant 5 jours nous nous levions à 5h pour rejoindre le car qui nous déposait près des cerisiers. Nous terminions notre travail dès que le soleil tapait fort c’est-à-dire vers 13h.
Quelle rémunération pour faire du fruit picking ?
Nous étions payés au rendement mais malheureusement c’était la fin de la saison alors il y avait peu de cerises à cueillir. Cela n’empêchait pas de passer 1h dans le cerisier et d’utiliser un escabeau pour prendre les cerises situées en haut des arbres. Nous gagnions en moyenne 10 dollars/heure.
A la fin de la semaine nous avons récupéré notre salaire qui était d’environ 350 dollars chacun.
Quel logement et conditions de vie dans une ferme Australienne ?
Nous avons apprécié le campement situé sur la ferme car nous pouvions dormir sur place et utiliser les douches, la cuisine, les machines à laver qui étaient à disposition des saisonniers.
A vous de jouer et de tester ce job!!