Si vous envisagez de vous installer en Nouvelle-Zélande pour un certain temps, que ce soit en tant qu’étudiant ou titulaire d’un visa vacances-travail ou PVT, l’ouverture d’un compte bancaire est l’une des premières choses que vous devrez faire à votre arrivée dans le pays des Kiwis.
Si vous allez travailler, vous en aurez besoin pour obtenir votre numéro IRD et recevoir votre salaire et, si vous n’allez pas travailler, il vous sera très utile afin de pouvoir payer et retirer de l’argent sans avoir à payer de frais de change.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire en Nouvelle-Zélande et sur le fonctionnement des banques.
Les types de carte bancaire en Nouvelle Zélande
Il existe trois principaux types de cartes en Nouvelle-Zélande : la carte de crédit, la carte de débit et la carte EFTPOS :
La carte de crédit
La carte de crédit vous permet de dépenser l’argent que vous n’avez pas sur votre compte. Cet argent vous sera facturé le mois suivant. Il est important de ne pas rester dans le rouge, car vous devrez payer des intérêts. Ce type de carte est généralement plus cher.
Carte de débit
La carte de débit correspond généralement aux cartes Visa et Mastercard que nous connaissons en France. Elles ne permettent de dépenser que l’argent dont on dispose réellement et peuvent être utilisées dans les magasins, chez les détaillants et en ligne. Elles sont souvent gratuites ou ont un coût très faible. C’est celle que nous vous conseillons de demander pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande.
Carte EFTPOS
La carte TPE est très répandue en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elle permet de retirer de l’argent et de payer dans les magasins, mais ne permet pas d’effectuer des paiements en ligne ou à l’étranger. Bien qu’il s’agisse généralement de la carte la moins chère, nous ne la recommandons pas, car vous ne pouvez l’utiliser que physiquement.
Cash-out System
L’un des moyens de retirer de l’argent en Nouvelle-Zélande est le système de retrait. Dans de nombreux supermarchés, lorsque vous payez avec votre carte, vous pouvez demander un retrait. Cela signifie que vous pouvez payer plus que le montant de votre achat et récupérer cette partie en espèces. Par exemple, si votre achat vous a coûté 20 dollars, vous pouvez demander à payer 60 dollars en espèces. En plus de votre achat, vous recevrez 40 $ en espèces. Cette pratique est très courante, car de nombreux distributeurs automatiques de billets prélèvent une commission si vous n’appartenez pas à cette banque, ce qui vous permet de l’éviter.
Comment ouvrir un compte en banque en Nouvelle Zélande ?
Pour ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande, vous avez deux possibilités :
- Pré-ouvrir avant d’arriver dans le pays (au maximum 90 jours avant) et finaliser l’ouverture une fois sur place – c’est l’option que nous vous recommandons !
- Se rendre directement dans une banque en Nouvelle-Zélande et ouvrir le compte le jour même.
La préouverture du compte bancaire en ligne depuis l’étranger
Certaines banques, comme ANZ, BNZ ou Westpac, vous permettent de pré-ouvrir votre compte avant votre arrivée dans le pays. Pour préouvrir votre compte, il vous suffit de vous rendre sur le site web de la banque et de remplir le formulaire avec les informations et les documents demandés. Une fois le formulaire rempli, il vous sera demandé de prendre rendez-vous pour finaliser l’ouverture en personne en Nouvelle-Zélande.
Malgré la préouverture, vous devrez toujours procéder à l’ouverture en personne, mais vous irez ainsi plus vite.
Ouverture du compte bancaire en physique en Nouvelle Zélande
Si vous êtes déjà en Nouvelle-Zélande, vous pouvez simplement vous rendre dans l’agence de la banque qui vous intéresse pour prendre rendez-vous ou pour ouvrir directement. Nous vous conseillons d’éviter les agences les plus centrales, car la prise de rendez-vous y est plus longue. Si vous vous rendez dans une agence plus éloignée, vous serez probablement traité sur place et vous repartirez avec votre compte bancaire.
Les conditions d’ouverture d’un compte bancaire en Nouvelle Zélande
Les exigences peuvent varier en fonction de la banque, mais en règle générale, on vous demandera ce qui suit :
- Photocopie de votre passeport : vous devez apporter votre passeport comme pièce d’identité.
- Un justificatif de domicile : vous devez prouver que vous avez une adresse en Nouvelle-Zélande. Le type de justificatif accepté varie d’une banque à l’autre. Parmi les documents acceptés, citons les factures d’électricité, d’eau, de téléphone, les contrats de location, etc. Si vous n’avez pas encore de logement, vous pouvez demander à l’auberge de jeunesse dans laquelle vous séjournez de vous fournir ce justificatif de domicile. Ils sauront comment s’y prendre. Si vous n’avez pas encore de logement, lisez notre article sur la recherche d’un logement en Nouvelle-Zélande.
- Photocopie de votre visa : vous devrez présenter votre Working Holiday Visa ou votre Student Visa.
- Numéro d’identification fiscale de votre pays d’origine : certaines banques vous demanderont votre numéro d’identification fiscale de votre pays d’origine ou du pays où vous avez payé vos impôts.
- Dépôt : certaines banques vous demanderont de déposer une petite somme d’argent pour activer le compte.
Combien ça coûte d’ouvrir un compte en banque en Nouvelle Zélande ?
La plupart des banques néo-zélandaises vous accordent la première année d’ouverture du compte ou vous facturent à moindre coût (ex : 10 dollars la première année)
Concernant les frais de retrait d’argent, sachez qu’il n’y a plus aucun frais pour retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur automatique en Nouvelle-Zélande, et ce depuis 2018 si vous utilisez une carte bancaire locale.
Seuls les distributeurs automatiques que l’on trouve dans les supermarchés ou les convenience store peuvent continuer à appliquer des frais minimes.
Les meilleures banques pour ouvrir un compte bancaire en Nouvelle Zélande
Les banques les plus connues en Nouvelle-Zélande sont :
ANZ
ANZ est une des banques les plus importantes de Nouvelle-Zélande avec un réseaux de succursales et de distributeurs automatiques très fournis dans tous le pays. C’est l’une des banques les plus fréquentes des jeunes partant en Nouvelle-Zélande avec un PVT. Il est possible de faire la pré-ouverture du compte en ligne et la carte bancaire est gratuite la première année.
ASB
ASB est une filiale de Commonwealth Bank of Australia, une des banques les plus importantes d’Australie, également implantée en Nouvelle-Zélande. Il est possible d’ouvrir son compte en ligne ou dans les succursales. Si les informations que vous fournissez sont en français, vous devrez vous faire accompagner par un traducteur professionnel.
BNZ
BNZ est une banque importante en Nouvelle-Zélande avec un bon réseau de succursales et de distributeurs automatiques dans tous le pays. Pour pouvoir ouvrir un compte depuis l’étranger, il vous faudra une offre d’emploi en NZ.
Kiwibank
Kiwibank est une banque publique fondée en 2002 et l’une des préférées des voyageurs en visa vacances travail. Comme ANZ, la carte est gratuite la première année et il est possible de pré-ouvrir son compte bancaire en ligne. Vous bénéficiez en outre d’une option pour activer votre compte dans vous rendre en agence.
Westpac
Westpac est une banque internationale présente en Nouvelle-Zélande. Bien qu’ils autorisent la pré-ouverture du compte en ligne, ils sont plus stricts lorsqu’il s’agit d’accepter un justificatif d’hébergement. Une adresse temporaire ne sera pas acceptée.
Comment transférer de l’argent sur votre compte bancaire néo-zélandais ?
La première chose dont vous avez besoin est un numéro de compte en Nouvelle-Zélande. Une fois que vous l’aurez, vous aurez besoin des codes SWIFT des deux banques, celle en France et celle en NZ. Le code SWIFT est un numéro d’identification bancaire international qui vous permet d’effectuer des virements d’un compte à l’autre.
Vous pouvez effectuer un virement international depuis votre compte français vers votre compte néo-zélandais. Une option qui n’est pas fortement recommandée, puisque, s’agissant d’un virement vers un pays hors Europe, votre banque vous facturera une commission et cela prendra environ une semaine pour que la transaction soit effective.
Pour éviter cela, il existe de nombreuses sociétés comme Transferwise, Wise, Western Union, Azimo, Nexpay qui permettent d’effectuer des virements en payant une commission très faible.
One thought on “Il est possible de prolonger son PVT Nouvelle-Zélande de 6 mois en période de Covid-19”