Vous déménagez en Australie dans le cadre de votre PVT ou vous prévoyez un voyage ? Vous voulez savoir ce qu’il faut voir à Perth ? On vous dit tout dans cet article.
Je parie que lorsque vous pensez aux villes australiennes, Perth est toujours l’une des dernières qui vous viennent à l’esprit, derrière Sydney ou Melbourne. Après la lecture de cet article, vous ne pourrez pas vous l’enlever de la tête.
Perth est en effet une ville pleine d’espaces verts, ce n’est pas une coïncidence si c’est une ville extrêmement conviviale et agréable à vivre. En peu de temps, depuis le centre, vous pouvez atteindre des vignobles, des déserts et des plages où l’eau est cristalline et bleue. Cela vous donnera l’occasion d’équilibrer la vie urbaine, avec ses rues animées, avec une vie plus calme au contact de la nature.
Perth est la principale ville de la côte ouest de l’Australie. Le décalage horaire n’est pas non plus très contraignant : « seulement » 7 heures de plus qu’en France contre 9 à 10 heures sur la côte est.
De plus, Perth bénéficie de températures agréables tout au long de l’année, son climat est méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et ensoleillés, ce qui en fait une destination idéale à visiter pratiquement tout au long de l’année.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres que vous découvrirez au fil de la lecture, Perth est une ville extraordinaire à considérer aussi bien pour y vivre avec un PVT que pour la visiter dans le cadre d’un voyage.
Quand aller à Perth, quel meilleur moment pour s’y rendre ?
Comme nous venons de le voir, Perth jouit d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. Le choix de la meilleure période pour visiter la ville dépendra donc de vos préférences personnelles et du coût des vols. Toutefois, le printemps (de septembre à novembre) et l’automne (de mars à mai) sont souvent considérés comme les saisons idéales. Pendant ces périodes, les températures sont agréables et vous pouvez profiter des meilleures attractions sans subir les fortes chaleurs de l’été ou les pluies de l’hiver.
Combien de jours rester à Perth ?
Le temps que vous passez dans une ville est toujours très subjectif et dépend du nombre de jours dont vous disposez, des autres destinations que vous souhaitez visiter et, surtout, de la manière dont vous aimez découvrir une ville. Cependant, nous vous recommandons de passer au moins quatre ou cinq jours à Perth, afin de savourer pleinement la ville et ses environs et, dans une future prédiction, de comprendre si vous aimeriez vivre ici durant votre PVT.
Que voir à Perth ?
Commencez votre voyage à Perth en explorant le centre-ville. Consacrez votre première journée à la visite des attractions emblématiques telles que la Swan Bell Tower, Kings Park et Elizabeth Quay. Promenez-vous le long des rives de la Swan River et profitez des vues panoramiques sur la ville.
Le deuxième jour est consacré à la découverte des quartiers branchés de Perth, comme Fremantle. Visitez le célèbre marché, explorez l’ancienne prison et détendez-vous dans les cafés des rues pavées.
Le troisième jour est consacré à l’exploration des incroyables plages de Perth, dont vous tomberez certainement amoureux. La plage de Cottesloe, par exemple, est célèbre pour ses eaux cristallines et ses vagues parfaites pour le surf. Prenez donc le temps de vous détendre sur son sable doré ou de vous inscrire à un cours de surf si vous voulez essayer.
Le quatrième jour est consacré à la plage de Scarborough, un endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques tels que la planche à voile et le kitesurf. Explorez la longue promenade et admirez le spectaculaire coucher de soleil sur l’océan Indien.
Si vous préférez voir de près la magnifique faune australienne, rendez-vous sur l’île de Rottern. Le ferry peut être pris en toute sécurité depuis le port de Perth et, en 1 h 45 environ, vous atteindrez cette île incroyable. Pour réserver, ça se passe ici. Une fois sur place, nous vous recommandons de louer un vélo pour faire le tour de l’île par vos propres moyens, afin de vous promener dans des paysages à couper le souffle et de découvrir la faune locale, notamment le sympathique quokka. Sur l’île de Rottern, vous pourrez passer une journée merveilleuse, observer des animaux et profiter de ses incroyables eaux cristallines, et vous aurez du mal à la quitter.
Itinéraire de voyage aux alentours de Perth
Si vous voulez rouler et voyager en van, je dirais que Perth est la ville de départ idéale pour découvrir une partie de la côte ouest de l’Australie. Louez donc votre véhicule et partez à l’aventure, en vous arrêtant d’abord dans l’arrière-pays de Perth. Si vous aimez le vin, vous apprécierez une bonne dégustation des vins locaux, ainsi qu’une promenade relaxante à travers les vignobles. La Swan Valley est également réputée pour ses produits frais, alors arrêtez vous dans les marchés locaux pour goûter à ses délices.
La deuxième étape est le parc national du désert des Pinnacles, une zone désertique caractérisée par des sables dorés et d’incroyables formations calcaires qui contribuent à créer un paysage unique.
En revenant plutôt des Pinnacles, dirigez-vous vers le sud-ouest en direction de Margaret River. Cette région est célèbre pour ses plages immaculées et ses vagues, ce qui en fait un endroit idéal pour les surfeurs, et pour ses merveilles naturelles. À Margaret River, vous pourrez alterner entre les visites des vignobles de la région, car il y a d’excellents vins à déguster, de belles promenades le long de ses plages spectaculaires, comme Prevelly Beach et Contos Beach, et des randonnées fascinantes, pour explorer des grottes souterraines, comme la célèbre Mammoth Cave ou Ngilgi Cave, pour une perspective unique du sous-sol de la région.
Le dernier jour de votre voyage sur la route, visitez Bunbury, une ville côtière célèbre pour ses observations de dauphins. Vous pouvez décider de participer à une excursion en mer ou explorer le Dolphin Discovery Centre pour en savoir plus sur ces fascinants mammifères marins.