C’est une bonne nouvelle pour les jeunes Luxembourgeois qui souhaitent s’expatrier temporairement. Alors que s’est ouvert il y a deux ans des accords vacances travail avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le Luxembourg a signé un accord de PVT avec le Canada.
Les jeunes Luxembourgeois de 18 à 30 ans pourront travailler et voyager jusqu’à 12 mois maximum dans le cadre du programme EIC, regroupant le visa « PVT » (permis vacances travail ou working holiday visa), le « Stage Coop International » et le visa « Jeunes Professionnels ». Inversement, les jeunes Canadiens pourront faire de même au Grand-Duché, qui regorge d’opportunités professionnelles intéressantes, notamment dans les secteurs bancaires, sidérurgiques et industriels.
Récapitulatif du programme EIC
- Vacances-travail – Les participants reçoivent un permis de travail ouvert qui leur permet de travailler n’importe où dans le pays d’accueil pour financer leur séjour.
- Stage coop international – Les participants reçoivent un permis de travail lié à un employeur donné qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur domaine d’études.
- Jeunes professionnels – Les participants reçoivent un permis de travail lié à un employeur donné qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur profession ou leur domaine d’études.
Le quota annoncé est de 100 places. C’est-à-dire que jusqu’à 100 jeunes de chaque pays pourront participer au programme.
L’accord entrera en vigueur lors de la prochaine session de l’EIC, prévue vers octobre-novembre 2019.
Récapitulatif des PVT pour les Luxembourgeois
Les Luxembourgeois peuvent effectuer un PVT dans 3 pays :
- Australie : 100 places par an.
- Nouvelle-Zélande : 50 places par an.
- Canada : 100 places par an
Les Canadiens, quant à eux, ont le choix entre 35 pays !!!
Bonjour. Si le tirage au sort aura lieu en novembre alors à compter de quand pourra-t-on s’inscrire ?
Les inscriptions sont-elles déjà ouvertes ? Merci beaucoup pour vos conseils.