Suite à la publication des chiffres du PVT Australie par le Gouvernement aussie (relire notre article), nous nous sommes intéressés au profil des voyageurs français. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? A quel âge partent-ils ? Voici les résultats de notre enquête.
Augmentation du nombre de Français pour 2018
23 217, c’est le nombre de visas accordés aux ressortissants Français entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. Cela représente une augmentation de 3.8 % par rapport à la saison précédente.
Le record du nombre de visas accordés remonte à la période 2013-2014. A l’époque, c’est 25 734 Français qui avaient pu bénéficier du programme.
Depuis son entrée en vigueur en 2004, on estime à environ 240 000 le nombre de visas working holiday délivrés aux Français à destination de l’Australie.
Premier ou second visa ?
Sur les 23 217 Français ayant obtenu le visa en 2017-2018, 88% ont l’obtenu pour la première fois. Par conséquent, 12% ont obtenu une prolongation de visa suite à leur activité professionnelle en Australie. Pour rappel, il faut travailler au minimum trois mois ou 88 jours dans des secteurs en pénurie de main d’oeuvre pour avoir le droit à une prolongation du visa. Voici certains secteurs concernés : agriculture, pêche, bâtiment, mines, etc.
Y a-t-il plus de femmes ou d’hommes qui partent en PVT Australie ?
55 % des ressortissants français ayant obtenu un PVT Australie sur la période 2017-2018 sont des hommes. Par conséquent, 45 % sont des femmes.
Si on prend en compte les chiffres depuis l’ouverture du programme vacances travail entre la France et l’Australie, on se rend compte que 62 % des participants sont des hommes. Ça tend donc à s’équilibrer ces dernières années.
A quel âge partent les Français en PVT Australie ?
22 ans, l’âge où de nombreux jeunes décident de sauter le pas, et pas uniquement sur la saison 2017-2018. C’est l’âge référence d’année en année.
Merci pour cet article. J’ai une question : Je suis rentrée une toute première fois sur le territoire australien il y a 13 ans en WHV pour faire un stage et suis restée en tout pour une durée de 6 mois, durant laquelle j’ai travaillé un mois en ferme. J’avais mon premier passeport.
6 ans après, je suis retournée en Australie pour y vivre et travailler, en visa 457, sur un autre passeport (le précédent étant périmé), j’y suis restée 4 ans et demi. Je suis rentrée en Octobre 2020.
A présent, de retour en France, je souhaite retirer ma super. En remplissant l’application sur le site de l’ATO avec mon deuxième passeport, ils ont retrouvé les traces de mon WHV. Conséquence : ils veulent (tout) me taxer à 65%.
A l’époque j’avais entendu qu’il était possible de séparer les super gagnées sous le WHV et sous les autres visa afin d’avoir différents taux de taxes. Est-ce que vous avez déjà eu vent de ce cas là ? Et connaîtriez vous la marche à suivre ?
Merci beaucoup pour votre aide !