Par Maya du blog 16810
Comme de nombreux backpackers, j’ai moi aussi terminé ces fameux jours de travail en ferme en Australie. 88…ça fait un sacré paquet. Ça pourrait en décourager plus d’un et c’est ce que j’ai pu aussi constater. J’ai enchaîné du cinq à six jours sur sept. En trois mois, c’était plié. Pourtant, j’en ai rencontré d’autres pour qui c’était plus difficile, et qui enchaînaient différents jobs pendant plus de six mois. Cela peut ruiner totalement l’expérience australienne.
Au départ, je n’étais absolument pas partie pour réaliser les 88 jours de ferme. Mais comme les rencontres se font, que les plans changent et que l’envie d’aventure s’installe, me voilà embarquée dans ce qui était une des étapes les plus originales de ma vie.
Les 88 jours de ferme permettant de renouveler son visa après la première année ou plus tard (avant les 31 ans). J’hésite, comme bon nombre de personnes mais dans tous les cas, j’ai cette carte en main pour pouvoir décider de mon futur en Australie. C’est le Graal.
Pour moi, travailler dans les fermes en Australie était une étape importante, pour ne pas dire une épreuve, un défi. Et je me suis rendue compte à la fin de celles-ci que c’est comme aller dans le Nord. Tu pleures une fois que t’arrives, et puis une fois quand tu en repars… et puis aussi une fois pendant, parce que si comme moi tu as fait du lavage d’oignons, c’est inévitable.
De l’Apple Picking dans le Victoria
J’ai commencé à faire du ramassage de pommes dans le nord du Victoria.
C’est l’employeur, le contractor, qui nous dispatche sur les différents postes. Le picking (la cueillette), le pruning (l’élagage), le thining (ramassage d’un type de pomme spécifique, par couleur ou par taille). Il y a aussi d’autres missions comme le checking des bins (sceau) où on regarde si certains fruits ont été abîmés. Un autre super job consiste à passer dans les rangées. Dès que l’on voit un groupe de pommes toutes agglutinées, il faut en enlever une ou deux pour alléger la grappe, enlever des feuilles pour que le soleil puisse favoriser la culture. Oui, j’étais payée pour faire cela.
Certains sont payés à l’heure et n’atteignent pas forcément le salaire moyen. D’autres au rendement, notamment ceux qui s’occupent du ramassage. La bin, d’une contenance d’environ 3 000 pommes, rapporte entre 30 et 40 AU$ avant taxes. En règle générale, elle prend environ trois heures de travail dans les jours calmes. Mon record, c’était 2h et 5 minutes. Pour les plus rapides, il est possible de la remplir en un peu plus d’une heure et si vous travaillez par binômes. Cela va encore plus vite, mais il vous faudra diviser la paye par deux aussi à la fin.
Pour ce genre de travail, on est tributaires de la météo car lorsqu’il pleut, on ne peut pas ramasser. Lorsque le terrain est boueux, il est impraticable le jour suivant. Lorsqu’il fait froid en revanche, on commence quand même sa journée à sept heures du matin et on cueille des pommes glacées (1°C, sans rire). C’est froid, oui, et il faut des gants (plusieurs paires car elles sont humides). La journée ne se finit pas après 15h. On va à son rythme et peut même décider de partir plus tôt, il suffit juste de finir sa bin. On décide en quelque sorte combien on veut gagner par jour.
C’est un job détestable quand on le fait. On se plaint tout le temps, mais en vrai, ce n’est pas si mal de croquer dans une pomme fraîche et d’avoir ses après-midi de libres. De plus, on rencontre des gens géniaux de toutes origines !
Le packing de légumes dans les environs de Brisbane
Je travaillais à nouveau pour un contractor car la ferme n’employait pas en direct. « Les backpackers ça fait trop de paperasse et on a pas le temps pour eux ». Grâce à lui, j’ai eu du travail régulièrement, dans la même ferme, et j’ai pu toucher à tout, ce qui m’a permis de ne pas m’ennuyer une seconde et surtout d’avoir du travail, même quand certains postes étaient pourvus.
Le travail commence tôt -à six heures et demi du matin en général- ce qui implique un réveil à 5h, car ils viennent nous chercher en voiture à notre domicile à 5h30. Au début, ça pique, mais c’est une habitude à prendre. La vie n’est de toute manière pas palpitante aux alentours, donc aller au lit tôt fait également partie du rituel. Les journées se terminent souvent aux alentours de quatre heures de l’après-midi. Elles peuvent se terminer plus tard, ou plus tôt, selon leurs commandes.
Certains jobs, en intérieur, sont payés à l’heure comme l’emballage de brocolis et de haricots verts. Pour les choux-fleurs, les laitues et les choux, c’est à l’extérieur à côté du tracteur. Le lavage d’oignions est également payé au rendement. Si on s’accroche, on peut grimper à plus de 25 AU$ de l’heure.
On travaille six jours par semaine. Le fait de se lever tôt est pénible mais le lever du soleil en veut largement la peine. L’argent rentre régulièrement et on est tous dans le même bateau. La cohésion, c’est ce qu’il y avait de mieux. Les gens rencontrés sont absolument fantastiques. C’est un plaisir de partager les bons moments comme les galères. L’ambiance est toujours au top et on organise souvent des soirées. On se créé des souvenirs mémorables et des anecdotes que seuls nous pouvons vraiment comprendre.
C’est pourquoi je recommande absolument cette expérience à tous ceux qui souhaitent renouveler leur visa vacances travail en Australie. Rien ne vaut le lever du jour dans l’outback, les journées ensoleillées dans les champs et la petite bière de fin d’après-midi entre amis.
Il faut 88 jours ou trois mois consécutifs avec le même employeur pour avoir la chance de rester un an de plus… c’est vraiment pas si mal !
Renseignez-vous sur les endroits où aller. Des guides existent. Prenez le temps de contacter les fermes et faites fonctionner le bouche-à-oreille. Ce que vous vivez est unique !
Bonjour,
J’ai une question par rapport au taxback car je me retrouve dans une situation particulière. J’ai travaillé pour une winerie de Mi-Janvier à Mi-Mai 2016. Je suis donc restée moins de 6 mois. Cependant, à mon arrivée, on m’a conseillé de me déclarer en tant que résident pour payer moins de taxe, j’ai donc été moins taxé que si j’était déclarer non-résident. Comment cela va t-il se passer quand je vais déclarer mes revenus? Vais-je devoir de l’argent ou vais-je pouvoir récupérer ne serai-ce qu’une partie de mes taxes?
Merci de votre réponse !
Bonjour !
Pour ce cas, nous vous conseillons d’envoyer directement un mail à taxback qui pourra vous aiguiller. Allez sur le site et une fenêtre de chat s’ouvrira. Vous pourrez ainsi opser toutes vos questions 🙂 https://www.taxback.com/fr/
Hello 🙂
Je corresponds au premier cas pratique, et du coup j’aurais voulu savoir, pour l’année fiscale qui vient tout juste de commencer, si je suis considérée comme résidente ou non ? J’ai vécu + de 6 mois à Perth, je finis de travailler à la fin juillet, donc je devrai faire une déclaration d’impôts 2016-2017 en anticipé pour les taxes payées ce mois entre autres. Mais qu’en est-il de mon statut? Est-ce que tout revient à 0 à partir du moment où on commence une nouvelle année fiscale ?
Désolée si je ne suis pas très claire 🙁 merci pour votre aide !
Bonjour Aurore !
Tout d’abord, tu ne peux déclarer tes taxes de manière anticipée que si tu quittes le pays.
Pour ce qui est du statut, cela ne revient pas vraiment à zéro même si on déclare ses taxes par année fiscale. Dans ton cas tout est normal puisque cela fait bien plus de 6 mois que tu es à Perth. Ça n’est pas comme si tu étais partie à l’étranger durant une longue période de l’année par exemple puis revenue.
J’espère avoir répondu à ta question.
Team WHV
Bonjour,
Merci pour cet article.
–
j’aurai une question concernant ma situation. suis sortie du territoire australien depuis le 21 novembre 2015 et mon Working Holiday Visa est encore valide jusqu’au 27 Juin 2016 Je n’ai toujours pas effectué ma demande de remboursement de taxe pour la période pendant laquelle j’ai travaillé en Australie.
Voici mes deux questions :
– J’hésite à faire une demande anticipée car j’ai peur que cela m’empêche de revenir en Australie par la suite. En effet sur le site de l’ATO il est indiqué que « If you are not leaving Australia permanently, or will receive Australian-sourced income (other than interest, dividends and royalties) after leaving Australia, you should lodge your tax return during the normal lodgment period (1 July to 31 October). Qu’en pensez-vous ?
– Cependant, si je fais mon tax return pendant la période normale (à partir du 1er juillet), mon WHV aura expiré; peut-on toujours « lodge a tax return » avec un visa qui a expiré ?
Merci d’avance pour votre aide
Sarah
Bonjour Sarah,
En ce qui concerne les taxes en Australie, vous pouvez très bien vous en occuper alors que le visa a expiré, il n’y a aucun soucis avec ça car il n’y a pas de corrélation entre les deux ! J’espère vous avoir aidé !
bonjour, je suis sur sydney depuis le 31 Aout, j’ai commencé à travailler le 10 Septembre, mon employeur est pas très net, je fais un temps plein mais il ne déclare pas tout, et bien évidemment il me déclare en résident( paye donc moins d’impôt) alors que pour l’instant je suis non résident il me semble ? d’ailleurs je ne suis même pas sur de rester 6 mois sur sydney… ma question est la suivante, si je laisse faire, au final, c’est moi qui vais me retrouver à donner des sous aux impôt et non a en récupérer? une autre question, si je travaille toute l’année mais que je bouge ( dc pas 6mois au m^me endroit) je ne pourrais pas réclamer de tax return ? la bonne façon de faire serait de se déclarer non résident au départ et après résident si je reste 6 mois dans la région de Sydney ? dans l’attente d’éclaircissement.. merci 🙂
Salut Alice,
Alors tout d’abord, tu dois indiquer que tu es « resident » ou « non resident » au moment de faire ta déclaration d’impôt sur le revenu (tax return). Tu sauras alors à ce moment là si tu as vécu plus de 6 mois au même endroit.
Ensuite, de ton statut dépends tes cotisations et également ton remboursement de taxes (tax refund).
Enfin, effectivement, si ton employeur ne déclare pas toutes tes heures, tu va récupérer moins d’argent. Il faut déjà t’assurer de la malhonnêteté de ton employeur pour ensuite tenter de réguler la situation.
Bon courage à toi.
merci pour les infos 🙂
Bonjour, si on travail sous ABN, comment se passe les taxes ???
Bonjour Audrey,
Comme pour toutes personnes travaillant sur le sol australien, il faut déclarer ses revenus en juillet pour payer ses taxes.
Avec un numéro ABN, c’est pareil, il faut déclarer ce que tu as gagné sur l’année, en prenant soin de déduire tes charges.
Mais pour être sûr de bien tout déclarer, je te conseille de te rapprocher de ton conseiller bancaire ou de contacter directement l’ATO auprès de qui tu as fait ta demande de ABN.
Bon courage.
Bonjour, je suis actuellement en train de travailler dans un supermarché et je gagne pas mal d’argent, je me demande si je n’ai pas intérêt à démissionner avant d’atteindre le palier des 18200$ gagné pour être taxé à 0% plutôt que le dépasser et d’être donc taxé à 19% et récupérer beaucoup moins de tax back… Première question: est ce que le palier de 18200$ gagné correspond au montant brut ou au montant net gagné dans l’année? Deuxième question: est ce que ça vaut vraiment le coup? je pense que c’est rentable si je gagne moins de 22000$ en totalité puisque à 18200$ je suis sensé récupérer environ 4000$ en tax back. Quelqun peut il m’éclairer à ce sujet?
Hello Romain,
Alors tout d’abord, il faut savoir que le palier des 18 200$ est exprimé en revenu brut.
Ensuite, il faut savoir que tu payeras des impôts sur tes taxes après avoir dépassé le seuil des 18 200$. Mais comme l’employeur continueras de te prélever plus que les 19% que l’Etat récupère, tu continueras de récupérer des taxes, moins certes mais tu en récupéreras toujours un peu.
Et de manière générale, tu gagneras toujours plus d’argent en continuant à travailler qu’en ne travaillant plus du tout. 😉
Bonjour
Jai fait 4 mois a sydney et 4 mois a mildura (second visa). Est ce que je pourrais recuperer mes taxes ou au contraire je devrait en payer? Jespere les recups. Je compte retourne a sydney dans un mois. Est ce que sa compte si le tps passe dans une ville est separe dans l tps? Je pense pas mais j’attend votre reponse avec impatience.
Comment savoir si on est resident ou non résident. Je me rappel plus ce que j’ai mis. Merci bp. Ana
Bonjour Ananïs,
Peu importe le temps passé dans une ville, du moment que tu as travaillé sur le territoire australien, tu peux récupérer tes taxes.
Comme tu n’as pas fait plus de 6 mois au même endroit, tu dois être non résidente. Pour avoir plus d’informations sur les taxes et avoir une évaluation gratuite de ta situation, tu peux contacter Joaquim de taxback.com : https://www.taxback.com/fr
Bonjour,
Je voulais savoir si l’on ne reste jamais plus de 6 mois au même endroit et que l’on n’est donc pas résident. Est-il possible de bénéficier des « tax refund » ?
Bonjour Gautier,
Normalement non ! Il faut que tu puisses justifier de 6 mois de résidence au même endroit (facture electricité, bail …) pour avoir le statut de résident. Par contre tu peux avoir fait plusieurs boulots pendant ces 6 mois et avoir travailler moins de 6 mois.
Si tu veux plus d’info tu peux contacter taxback.com : ils sont pros sur le sujet et sont assez réactifs normalement.
La team WHV
Ok merci pour ces informations