La forteresse GoryokakuD’après un sondage réalisé auprès de la population japonaise, la ville portuaire d’Hakodate, dans la préfecture d’Hokkaido, se trouve être le site touristique le plus attrayant du Japon. Autrefois port d’escale pour les navires marchands américains, Hakodate s’est développée autour de son commerce maritime jusqu’à devenir la troisième ville d’Hokkaido. Aujourd’hui, l’empreinte occidentale est encore bien visible dans le paysage de celle qui fut longtemps qualifiée de « porte d’entrée de l’île d’Hokkaido ».
Désormais facilement accessible depuis Tokyo (comptez environ 3h de trajet en shinkansen), la ville accueille chaque année des touristes toujours plus nombreux.
Découvrez le charme de cette ville singulière avec un top 5 des immanquables d’Hakodate !
Découvrez le Parc Goryokaku
Achevée en 1866, la forteresse Goryokaku devait symboliser la puissance du shogun (ou général) de cette province. En effet, sa forme en étoile, qui n’est pas sans rappeler le style architectural de Vauban, détonne et impressionne les nouveaux arrivants.
Il faudra attendre l’année 1914 pour que la forteresse se transforme en parc et ouvre ses portes au public.
Au printemps, il y règne une ambiance festive. Les lieux sont en effet pris d’assaut par les visiteurs venus admirer les quelques 1660 cerisiers en fleurs. Et pour un point de vue unique sur cette débauche de rose, rendez-vous au sommet de la Tour Goryokaku qui culmine à 90 mètres de hauteur.
Accès : Gare JR de Goryokaku et bus direction Goryokaku-koen iriguchi
Tarif : Entrée parc gratuite / Entrée tour 840 yens
Observez le panorama depuis le Mont Hakodate
Prenez de la hauteur et contemplez la ville depuis le Mont Hakodate. Du haut de ses 334 mètres, il domine et offre une vue spectaculaire sur le large bras de terre et la baie d’Hakodate. Effectuez votre ascension à la tombée de la nuit et vous pourrez admirer l’un des trois plus beaux paysages nocturnes du Japon (les deux autres se trouvant à Kobe et Nagasaki) !
Accès : Téléphérique Hakodateyama Ropeway au pied de la montagne (quartier de Motomachi)
Tarif : 1200 yens pour l’aller-retour en téléphérique
Arpentez les rues de Motomachi
Situé au pied du Mont Hakodate, le quartier de Motomachi est un agréable lieu de promenade. Ici, l’architecture est clairement marquée par le passé international de la ville. Les marchands et visiteurs étrangers de la fin de l’époque Edo (1603-1868) avaient en effet choisi l’endroit pour s’établir, en raison de sa proximité avec le port. On y trouve une magnifique église orthodoxe russe, une église chrétienne, l’ancien Consulat Britannique et de nombreux autres fastueux bâtiments occidentaux.
Accès : 20-30 minutes à pied de la gare JR Hakodate
Faites un tour au marché matinal
De par sa position géographique, la ville de Hakodate est très réputée pour ses fruits de mer et la qualité de ses sushis. Chaque jour de la semaine à partir de 5h du matin, vous pouvez apprécier la fraicheur de ces produits avec le marché matinal Asaichi de Hakodate qui se situe à proximité de la gare. Arrêtez-vous dans l’une des nombreuses petites échoppes du marché et goûtez au fameux crabe géant ou régalez-vous d’un bol de riz recouvert d’oursins ! Autre spécialité incontournable de la ville à ne pas manquer : les shio-ramen ou nouilles salées.
Accès : Le marché se trouve à quelques pas de la station JR Hakodate
Randonnez au Parc Quasi National d’Onuma
Situé à moins d’une demi-heure de train de Hakodate, le parc Quasi National d’Onuma est idéal pour une excursion d’une journée. Les amoureux de nature et de paysages pittoresques seront séduits. Dans ce parc de 90 km², vous pourrez effectuer une randonnée inoubliable, à pied ou à vélo, autour des lacs d’Onuma ou de Konuma, formés par l’éruption du volcan désormais endormi, le Mont Komagatake. L’été vous pouvez profiter d’un tour de barque sur le lac d’Onuma et ainsi apprécier un joli point de vue sur l’imposant Mont Komagatake. En hiver, admirez le lac gelé surplombé par le volcan blanchi par la neige.
Accès : 20 minutes par le train JR express de Hakodate jusqu’à la gare d’Onuma Koen.
Qui est JapanTravel ?
Tout d’abord guide touristique participatif en ligne, JapanTravel peut désormais vous aider à préparer votre séjour au Japon ! Une équipe sur place se chargera en effet de réaliser pour vous un itinéraire entièrement sur mesure.
On oublie souvent les îles Ryûkyû avec Okinawa, pour ma part j’y resterai 3 mois et je compte bien faire la promotion de ce coin du Japon souvent négligé! ^^
Super Nomadik ! On pourrait peut-être faire une interview de toi sur ces îles à publier sur le site ? Qu’en penses-tu ?
Avec plaisir, si ça peut permettre de faire découvrir ces îles à ceux qui ne connaissent pas.
J’y serai à partir du mois d’Avril, je pense que c’est vraiment un coin intéressant.
Ok ! Je te recontacterais à ce moment-là alors. Merci pour ton aide 🙂