Il existe de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés français en Argentine. Cependant, la maîtrise de la langue est impérative pour la plupart des postes et gardez en tête que votre rémunération sera probablement inférieure à celle que vous auriez perçu en France.
Les locaux ou les expatriés vous le diront, rien ne sert d’envoyer des centaines de candidatures spontanées à toutes les entreprises. Le réseau est ce qu’il y a de plus important en Argentine! C’est ce que conseille d’ailleurs Rémy Morisot, le directeur de Mon Stage en Argentine dans un article très intéressant consacré à ce sujet.
Sites utiles pour votre recherche d’emploi
Comment trouver un stage en Argentine ?
- Mon Stage en Argentine met à votre disposition de nombreuses offres à Buenos Aires notamment et vous bénéficiez d’un accompagnement pour votre recherche
- Freepackers vous propose également des stages rémunérés, n’hésitez pas à les contacter.
Comment trouver un emploi en Argentine ?
Voici 3 sites connus en Argentine :
La chambre de commerce et d’industrie Franco Argentine vous aussi aidera dans vos démarches, elle met notamment en place des ateliers pour les nouveaux arrivants et vous délivre de précieux conseils!
Le wwoofing est également possible en Argentine
Vous devez dans un premier temps vous inscrire à la communauté des wwoofer en Argentine et payer une inscription d’environ 40$. Vous recevez ensuite la liste des fermes et les personnes à contacter. Pour plus d’informations rendez vous sur le site de wwoofargentina.
Votre CV en Argentine
Il se présente de manière comparable à la version française. Présentation générale, présentation des postes et des principales missions. Mettez bien en avant vos compétences linguistiques sans les exagérer.
Bon à savoir: Il est important de traduire précisément vos diplômes. Les grandes écoles de commerce françaises sont reconnues en Argentine et ne nécessitent pas d’être traduites. Le baccalauréat se dit « Bachillerato » Si vous êtes diplômé d’un BTS ou d’un DUT, exprimez l’équivalent argentin par « Bachillerato +2 » suivi de votre spécialité traduite. L’équivalent du master est le « grado » et celui du doctorat « post-grado ».
Astuce pour trouver un job : Envoyer des CV et candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent puis les rappeler ensuite pour demander des entretiens.
Comment obtenir le CUIL pour travailler légalement en Argentine ?
Lorsque vous obtenez un emploi légal en Argentine (dans le cadre d’un visa de travail ou d’un WHV), il convient de s’enregistrer à la Sécurité Sociale, l’Anses. N’hésitez donc pas à suivre les procédures pour obtenir le CUIL. Ce document vous permet d’ouvrir un compte bancaire sur place.
Une fois que vous décrochez un emploi, l’employeur argentin vous demandera d’obtenir un numéro de CUIL afin d’être recensé dans les fichiers de la Sécurité Sociale. Pour ce faire, commencez par vous munir d’un « Certificado de Domicilio ». Ce document s’obtient auprès du commissariat le plus proche de votre domicile. La Police se rendra sur le lieu de votre hébergement dans les trois jours ouvrables qui suivent votre demande et vous délivrera le papier. Ensuite, rendez-vous à l’ANSES, un organisme dépendant du Ministère du Travail. Munissez-vous de votre passeport avec le visa PVT et le « Certificado de Domicilio ». Armez-vous de patience (les files sont souvent longues) et obtenez ainsi le CUIL.