L’hiver arrive au Canada et il ne sera bientôt plus possible de traverser le pays. Alors pourquoi ne pas profiter des derniers jours de l’été indien pour vivre un dernier road trip à travers tout le pays à bord… d’un train ?! Le Canadien est un train transcontinental qui relie Toronto à Vancouver en 4 nuits et 3 jours. On vous propose d’embarquer avec nous pour un périple long de près de 5 000km à travers des paysages à couper le souffle. Direction l’océan Pacifique en passant par les lacs de l’Ontario, les grandes plaines de l’Ouest canadien et les montagnes Rocheuses. Vous êtes prêt ? Embarquement immédiat !
Toronto : point de départ du train Le Canadien
Notre voyage débute dans la capitale de l’Ontario. Derrière ses buildings de verre et d’acier se cache une vie trépidante et culturellement riche. Passez quelques jours à Toronto pour découvrir la ville et ses environs. Commencez par aller admirer le lac Ontario depuis le sommet de la tour CN. Un peu plus loin se trouvent le centre Harbourfront et les rues Yonge et Bay. Idéal pour flâner. Pour plus de sensations et si vous avez le temps, rendez-vous aux célèbres chutes du Niagara. Enfin, avant d’embarquer, n’oubliez pas de faire un tour au Kensington Market ou au marché St-Lawrence pour faire ses derniers achats avant le départ.
La frontière Ontario-Manitoba : des grands lacs aux grandes forêts
Après avoir traversé les milliers de lacs de l’Ontario, nous arrivons à la frontière avec le Manitoba et ses grandes forêts boréales. L’escale est l’occasion de faire quelques randonnées dans la forêt ou s’initier à la pêche au grand brochet dans les lacs du Whiteshell Provincial Park.
Winnipeg : la porte d’entrée vers le Grand Nord
Enfin une « grande ville ». L’escale à Winnipeg, la capitale du Manitoba, est l’occasion de partir à la rencontre des ethnies inuites et de découvrir leur culture. Le tout nouveau musée des Droits de l’Homme vaut également le détour. Et pour les plus aventureux, une petite expédition de quelques jours vers le nord jusqu’à Churchill permettra d’observer des aurores boréales, des ours polaires et des baleines. (Pour vous inspirer, on vous conseille de suivre Keep Cool & Travel, un couple de blogueurs actuellement en road trip au Canada).
Edmonton : la grande ville dans la prairie
Perdue au milieu de vastes prairies, la capitale de l’Alberta est la dernière étape avant de pénétrer dans les Rocheuses. La ville ne présente pas un très grand intérêt si ce n’est son gigantesque centre commercial West Edmonton Mall proposant boutiques, restaurants et divertissements.
Jasper : le Canada à l’état pure/sauvage
Nous voilà arrivé dans l’un des lieux les photographiés du Canada. Et ce n’est pas étonnant vu le paysage ! Des lacs aux eaux turquoise, des forêts immenses de sapins et des animaux sauvages par milliers (grizzly, loups, castors, caribous)… le décor est à couper le souffle. Le parc national de Jasper attire des milliers de voyageurs chaque année. Il faut impérativement y passer quelques jours lors de votre PVT au Canada !
Le Mont Rosbon : la plus haute montagne des Rocheuses
Aussi appelé « Le Dôme », le Mont Robson est le point culminant des Rocheuses. Il culmine à 3 954 mètres et on peut l’apercevoir depuis le wagon au toit transparent.
Vancouver : terminus du train le Canadien
Notre voyage touche à sa fin. Lové entre la côte du Pacifique et les forêts des « Coast Mountains », Vancouver est une des villes les plus agréables à vivre au Canada… et au monde ! Avec ses nombreux parcs et ses îles facilement accessibles, notre terminus invite à la détente. On vous conseille d’y passer quelques jours pour apprécier son atmosphère.
On espère que le voyage vous aura séduit et vous aura donné, comme à nous, l’envie de découvrir ce gigantesque pays à bord du train le Canadien. Bon voyage ! 😉