5 lieux où voir des ornithorynques en Australie

AustralieUn commentaire sur 5 lieux où voir des ornithorynques en Australie

5 lieux où voir des ornithorynques en Australie

Les conseils de Tourism Australia

Le mois dernier, il a été annoncé que des ornithorynques allaient être réintroduits dans le Royal National Park, le plus ancien parc national d’Australie, une première depuis cinquante ans. Les scientifiques de l’UNSW Sydney dirigent un projet visant à relâcher un premier groupe de 10 ornithorynques (un mélange de mâles et de femelles) dans le parc national au cours du premier semestre 2022.

L’un des animaux les plus iconiques d’Australie, l’ornithorynque, est si inhabituel que les scientifiques pensaient que le premier spécimen était un canular. Cet insaisissable monotrème (mammifère pondant des œufs) endémique de l’est de l’Australie vit dans des terriers au bord des rivières et a la queue d’un castor, les pieds palmés, le bec d’un canard, et le corps d’une loutre.

Voici 5 endroits en Australie où on peut voir l’ornithorynque.

Pagayez avec l’ornithorynque dans les Otways du Victoria

Au cœur du parc national de Great Otway dans le Victoria, naviguez sur le lac Elizabeth brumeux à bord d’un canoë, puis observez, écoutez et admirez les habitudes et rituels quotidiens de ces créatures insaisissables lors de l’excursion Paddle with a Platypus Tour.

Lake Elizabeth – Paddle with the Platypus Tours – ©Visit Victoria

Rencontrer l’ornithorynque de très près à Melbourne

À un peu plus d’une heure de route de Melbourne, dans la Yarra Valley (Victoria), jouez avec un ornithorynque lors d’une rencontre au Healesville Sanctuary. L’activité s’appelle Wade with the Platypus. Après une rapide présentation vidéo et un briefing des gardiens du Healesville Sanctuary, les visiteurs pataugent dans le « bassin de jeu » de l’animal et ont l’occasion de chatouiller et nourrir ces petites créatures.

©Ash Thomson Photography

Plongez avec l’ornithorynque dans le Queensland

Dans la région de Mackay (Queensland), la jolie petite ville de Finch Hatton abrite le Rainforest Scuba. Voilà l’occasion unique de plonger dans l’eau douce et cristalline de la forêt tropicale avec des ornithorynques. 

©Ash Thomson Photography

Faites une excursion sur la thématique « ornithorynque » dans les Southern Highlands (NSW)

Le mois de septembre est la saison de reproduction de l’ornithorynque, et les voies navigables des Southern Highlands, à moins de deux heures de route de Sydney, offrent une excellente occasion d’apercevoir des ornithorynques à l’état sauvage. Alors, partant pour une journée d’excursion ? Découvrez Southern Highlands Wildlife Day Tour !

Platypus ©Visit Victoria

Observez les ornithiques à l’état sauvage en Tasmanie

La ferme historique de Rathmore, dans les Central Highlands de Tasmanie, est l’un des meilleurs endroits de « Tassie » pour observer des ornithorynques. Le vaste lac de Rathmore, alimenté par la Dew Rivulet, abrite ce monotrème emblématique, et les visiteurs sont encouragés à embarquer à bord de kayaks pour les espionner.  

©Liam Neal

Pour découvrir la faune australienne et planifier votre prochain voyage, faites cap sur le site www.australia.com

5 thoughts on “Le travail au Black

  1. J’avais entendu dire qu’il n’y avait que l’employeur qui risquait quelque chose dans le cas d’une embauche non déclarée. On ne parle pas là de travailleur illégal, mais de quelqu’un en règle, qui a un visa permettant de travailler légalement (WHV) et qui se fait exploiter par un employeur non ?
    Il y a plein d’exemples de mec qui embauchent en disant qu’il y aura un contrat, on régularisera plus tard, toussa… et qui finalement payent en cash et ne déclarent rien du tout. Pour moi ils sont en tord mais j’aimerais bien avoir une source juridique pour valider cela.

    1. Bonjour Emile,

      Effectivement nous parlons ici de personnes qui ont un visa working holiday mais qui choisissent de travailler au black auprès d’un employeur peu scrupuleux. Comme écrit dans le texte, il y aura des sanctions pour l’employeur mais il peut aussi y en avoir pour le travailleur. La législation stipule « The department encourages visa holders to comply with their visa requirements. Action against those who seriously breach these requirements can lead to possible visa cancellation and removal from Australia. » Autrement dit il peut y avoir une annulation du visa et une expulsion d’Australie. En ce qui concerne l’employeur : « Individuals convicted of these offences face fines of up to $13 200 and two years imprisonment while companies face fines of up to $66 000 per illegal worker. » J’espère avoir répondu à votre question ! A bientôt !

      1. Bonjour Margot,
        Ok, j’avais vu les même informations mais il me semblait qu’ils parlaient d’un travailleur illégal, à savoir un clandestin ou tout du moins une personne porteuse d’un visa ne lui permettant pas de travailler.
        « Employing an illegal worker is a criminal offence » et de cela découle les sanctions citées.
        Je ne suis pas moi même dans cette situation mais j’ai une amie qui après avoir essayé en vain d’obtenir un contrat auprès de son employeur se l’est vue refuser et est aujourd’hui payée en cash en dehors de toute législation. Cela étant, elle a besoin de ce travail pour vivre et je me demandais quel moyen de pression elle pourrait avoir vis-à-vis de cette situation. Est-ce que la bonne foi d’une dénonciation la mettrais hors de toute sanction type expulsion ?
        Tu n’as peut-être pas la réponse et je devrais certainement aller voir un lawyer pour savoir ce qu’il en est exactement.
        Merci pour la réponse en tout cas.

        1. Bonjour Emile,

          Je pense en effet qu’il est plus prudent de parler à un avocat de cette situation. Je ne peux pas vous donner de conseils type juridique. Merci de votre compréhension. Bon courage pour la suite.

          1. Bonjour, je me suis expulsé d’Australie en 2012 avec un passage au centre de rétention de Sydney . J’ai été accusé d’avoir travailler au black alors que non , donc croyais moi il ne laisse rien passer. Sa fait 8 ans et je n’ose même pas demander un visa pour un pays ailleurs quand Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *