Les conseils de Tourism Australia
Le mois dernier, il a été annoncé que des ornithorynques allaient être réintroduits dans le Royal National Park, le plus ancien parc national d’Australie, une première depuis cinquante ans. Les scientifiques de l’UNSW Sydney dirigent un projet visant à relâcher un premier groupe de 10 ornithorynques (un mélange de mâles et de femelles) dans le parc national au cours du premier semestre 2022.
L’un des animaux les plus iconiques d’Australie, l’ornithorynque, est si inhabituel que les scientifiques pensaient que le premier spécimen était un canular. Cet insaisissable monotrème (mammifère pondant des œufs) endémique de l’est de l’Australie vit dans des terriers au bord des rivières et a la queue d’un castor, les pieds palmés, le bec d’un canard, et le corps d’une loutre.
Voici 5 endroits en Australie où on peut voir l’ornithorynque.
Pagayez avec l’ornithorynque dans les Otways du Victoria
Au cœur du parc national de Great Otway dans le Victoria, naviguez sur le lac Elizabeth brumeux à bord d’un canoë, puis observez, écoutez et admirez les habitudes et rituels quotidiens de ces créatures insaisissables lors de l’excursion Paddle with a Platypus Tour.
Rencontrer l’ornithorynque de très près à Melbourne
À un peu plus d’une heure de route de Melbourne, dans la Yarra Valley (Victoria), jouez avec un ornithorynque lors d’une rencontre au Healesville Sanctuary. L’activité s’appelle Wade with the Platypus. Après une rapide présentation vidéo et un briefing des gardiens du Healesville Sanctuary, les visiteurs pataugent dans le « bassin de jeu » de l’animal et ont l’occasion de chatouiller et nourrir ces petites créatures.
Plongez avec l’ornithorynque dans le Queensland
Dans la région de Mackay (Queensland), la jolie petite ville de Finch Hatton abrite le Rainforest Scuba. Voilà l’occasion unique de plonger dans l’eau douce et cristalline de la forêt tropicale avec des ornithorynques.
Faites une excursion sur la thématique « ornithorynque » dans les Southern Highlands (NSW)
Le mois de septembre est la saison de reproduction de l’ornithorynque, et les voies navigables des Southern Highlands, à moins de deux heures de route de Sydney, offrent une excellente occasion d’apercevoir des ornithorynques à l’état sauvage. Alors, partant pour une journée d’excursion ? Découvrez Southern Highlands Wildlife Day Tour !
Observez les ornithiques à l’état sauvage en Tasmanie
La ferme historique de Rathmore, dans les Central Highlands de Tasmanie, est l’un des meilleurs endroits de « Tassie » pour observer des ornithorynques. Le vaste lac de Rathmore, alimenté par la Dew Rivulet, abrite ce monotrème emblématique, et les visiteurs sont encouragés à embarquer à bord de kayaks pour les espionner.
Pour découvrir la faune australienne et planifier votre prochain voyage, faites cap sur le site www.australia.com