Avec une culture forte qui a su traverser les océans et des paysages à couper le souffle, le Japon est un pays qui fascine de plus en plus de backpackers. Le pays du soleil levant réserve de nombreuses surprises au voyageur qui prend le temps de le découvrir. Voici 13 expériences à vivre lors de votre WHV Japon.
Prier au sommet du Mont Fuji
Quand on pense au Japon, on a tout de suite en tête l’image de ce volcan au sommet enneigé, entouré de cerisiers en fleurs. Situé à 3 776m d’altitude, le sommet du Mont Fuji est le point de vue idéal pour observer le lever du soleil. L’ascension prend environ 7h mais arrivé en haut, le spectacle est juste magique. Le seul hic : vous ne serez malheureusement pas seul à jouir du moment. Près de 150 000 personnes gravissent ce monument national tous les ans. Eviter donc de vous y rendre les week-ends ou pendant les vacances scolaires japonaises.
Ressentir le poids de l’Histoire à Hiroshima
Hiroshima a longtemps été un nom qui faisait frissonner. Aujourd’hui, la ville sinistrée renaît de ses cendres. Elle est aujourd’hui une des plus belles villes du Japon. On vient se recueillir devant le Genbaku Dome », le plus proche bâtiment de l’épicentre de l’explosion. Le site a été conservé en l’état pour servir de souvenirs et de lieu de recueillement. L’ambiance est lourde mais respectueuse.
Jouer avec les daims au parc Nara
Si la ville de Nara est réputée pour ses nombreux temples bouddhistes, on vient surtout pour se promener dans son parc. Plus de 1 200 daims y vivent en semi-liberté et vous pouvez vous balader au milieu d’eux. Un spot idéal pour prendre de belles photos ! 😉
Cuisiner des plats japonais à Tokyo
Soupe miso, sushis, teriyaki, okonomiyaki… la cuisine japonaise regorge de plats délicieux et variés. Même si vous ne parlez pas le japonais, il existe de nombreux cours de cuisine en anglais à Tokyo. Après quelques séances, vous saurez cuisiner comme un véritable Japonais.
Se perdre dans la forêt de bambous d’Arashiyama
Vous voulez sortir du tumulte de Kyoto pour quelques heures ? La forêt de bambous d’Arashiyama est le lieu idéal pour se ressourcer et se mettre au vert. Cette immense forêt s’étend à seulement 30 minutes à l’ouest de la ville. Les tiges qui semblent infinies s’élancent vers le ciel et donne une véritable impression de gigantisme. Avec ses cerisiers en fleurs au printemps et ces érables rouges à l’automne, la forêt d’Arashiyama est l’un des sites les plus beaux du Japon.
Se relaxer dans un ryokan
Ces auberges traditionnelles japonaises sont le temple du zen et du repos. Dans les ryokans, les voyageurs découvrent le mode de vie traditionnel des Japonais. Habillés en kimono, ils sont invités à méditer devant des jardins japonais et à se détendre dans un onsen, ces bains naturels alimentés par une source chaude.
Trembler devant un combat de sumo
Le silence qui précède le combat, la brutalité du choc quand les lutteurs se rencontrent, l’effervescence quand le champion met à terre son adversaire… Observer un combat de sumos est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie pour découvrir ce sport national et vénéré.
Traverser le Japon dans un Shinkansen (train à grande vitesse)
Le Japon possède le réseau ferroviaire le plus dense au monde. Si vous voulez traverser le pays à bord d’un de ces trains ultra-modernes, optez pour le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais qui frôle les 500km/h.
Chanter toute la nuit dans un karaoké box
Le karaoké est un sport national au Japon. Peu importe si vous chantez juste, vous serez acclamé par vos voisins de table. Vous risquez de passer une soirée conviviale et chaleureuse. Alors, lâchez-vous…
Dormir dans un « capsule hôtel »
Ces hôtels apparus il y a plus de 35 ans sont devenus la spécialité japonaise en termes d’hôtellerie. Pour une trentaine d’euros, vous avez une chambre-capsule à disposition. Si les premières capsules ne servaient qu’à s’allonger pour dormir, vous pouvez désormais vous assoir et regarder la télévision. Idéal pour les petits budgets ou pour les courtes nuits. Claustrophobes s’abstenir ! 😉
Plonger dans la culture manga dans un « manga kissa »
Un manga kissa est littéralement un « salon de thé pour mangas ». Une fois entré, on vous accompagne à votre box dans lequel se trouve une collection de manga et bien souvent… une console de jeux ! Installez-vous bien confortablement dans le fauteuil et immergez-vous dans ces BD japonaises.
Tester toutes les options des toilettes japonaises
Bienvenue dans le futur ! Au Japon, les toilettes sont ultra-technologiques et proposent de nombreuses options pour votre confort. Parmi les plus surprenantes : siège chauffant, jet d’eau arrière ET avant, lunette qui se relève et/ou se baisse automatiquement, séchage… Certains modèles collectent même des données sur votre santé (analyse d’urine, tension sanguine, pouls, taux de graisse) avant de vous les envoyer sur votre smartphone !
Porter le Cosplay de votre héros préféré
Si vous aimez vous déguiser, vous adorerez enfiler la panoplie de votre héros de manga ou de jeu-vidéo préféré. Le Cosplay (pour Costume et Play) est une véritable mode au Japon. Des milliers de fans de l’univers manga exhibent leurs créations chaque année dans des manifestations un peu geek. Attention, aucun défaut ne sera toléré sur votre costume!
Aaaaah j’ai eu l’occasion de les rencontrer et ils sont vraiment coool et on délire bien avec eux. Et c’est cool de voir qu’ils profitent à fond de leur expérience en PVT ^^